Piano

Récital de piano de fin de maîtrise à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Alice Giguère, piano

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

Piano

Récital de piano de fin de maîtrise à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Gustave Fraser-Barnwell, piano

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital de chant classique de fin de maîtrise à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interpréation : Marion Germain, soprano

Élève de Richard Margison
Antoine Rivard-Landry, piano

 

Henry Purcell (1659-1695)
When I am laid in earth

Extrait de l’opéra Dido and Aeneas

Robert Schumann (1810-1856)
Liederkreis, op. 39

  1. In der Fremde
  2. Intermezzo

III. Waldesgespräch

  1. Die Stille
  2. Mondnacht
  3. Schöne Fremde

VII. Auf einer Burg

VIII. In der Fremde

  1. Wehmut
  2. Zwielicht
  3. Im Walde

XII. Frühlingsnacht

Pause

Claude Debussy (1862-1918)
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé

  1. Soupir
  2. Placet futile

III. Éventail

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Come in quest’ora bruna

Extrait de l’opéra Simon Boccanegra

Richard Strauss (1864-1949)
4 lieder, op. 27

  1. Ruhe, meine Seele
  2. Cäcilie

III. Heimliche Aufforderung

  1. Morgen!

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
O zittre nicht, mein lieber Sohn

Extrait de l’opéra Die Zauberflöte

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital d’alto (programme de doctorat) à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Emmanuelle Lambert-Lemoine, alto.

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital de chant classique de fin de maîtrise à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Cécile Muhire, chant classique.

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique / musique contemporaine / néoclassique

Concert Étoile Montante 2024 à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Orchestre de l’UdeM 

Étudiantes en direction d’orchestre  : Lori Antounian et Marie-France Mathieu 

Programme 

Edwin H. Ng, Of breath, movement and boxing (création)
Étudiant au doctorat en musique (composition et création sonore), lauréat du Concours de composition de l’OUM 2023

BeethovenConcerto pour piano no 4

Entracte 

Luis Ernesto Peña LagunaSAR (création)
Étudiant au doctorat en musique (composition et création sonore), lauréat du Concours de composition de l’OUM 2023

Denis GougeonConversations pour flûte et orchestre

2e prix du Concours de concerto de l’OUM 2023

Qu’ils exercent leur talent en composition, en direction d’orchestre, comme solistes ou instrumentistes au sein l’OUM, les étudiants et les étudiantes de la Faculté de musique seront sous les feux de la rampe lors de cette soirée Étoiles montantes! Découvrez des œuvres inédites des lauréats du Concours de composition de l’OUM 2023, témoignant de la vitalité créatrice de la Faculté. La pianiste Fiona Wu sera à l’honneur avec le Quatrième concerto de Beethoven, chef-d’œuvre de la littérature pianistique lors duquel le soliste ouvre le dialogue. La part belle sera donnée à la flûte dans l’œuvre de Gougeon, Conversations pour flûte et orchestre, qui permettra à Catherine Chabot de mettre en valeur tout le potentiel expressif et technique de l’instrument soliste.

Whether they are composers, conductors, soloists or instrumentalists with the OUM, students from the Faculty of Music will be in the spotlight during this Rising Stars evening! Discover previously unpublished works by the winners of the OUM 2023 Composition Competition, testifying to the creative vitality of the Faculty. Pianist Fiona Wu will be in the spotlight with Beethoven’s Fourth Concerto, a masterpiece of piano literature in which the soloist opens the dialogue. The flute takes center stage in Gougeon’s Conversations for flute and orchestra, in which Catherine Chabot brings out the full expressive and technical potential of the solo instrument.

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital de piano de Jeanne Frenette à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Jeanne Frenette, piano.

Programme du concert/Concert program

Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs 

  1. Noctuelles
  2. Oiseaux tristes

III. Une barque sur l’océan 

  1. Alborada del gracioso
  2. La vallée des cloches

Pause 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano no 14 en do dièse mineur, « Clair de lune » 

  1. Adagio sostenuto
  2. Allegretto

III. Presto agitato 

George Gershwin (1898-1937)
Rhapsody in Blue (version pour piano solo) 

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Concert de l’Atelier de Gamelan et de Giri Kedaton

par Rédaction PAN M 360

Concert des étudiantes et étudiants membre de l’Atelier de gamelan, en compagnie de Giri Kedaton, organisme en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal 

Concert by student members of the Atelier de gamelan, accompanied by Giri Kedaton, organization in residence at the Université de Montréal’s Faculty of Music.

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de l’UdeM et est adapté par PAN M 360.

expérimental

Série Ultrasons

par Rédaction PAN M 360

3 soirées | 3 programmes musicaux uniques  

Des soirées expérimentales pour découvrir ce qui se fait de mieux en création numérique à la Faculté de musique! 

Présentées en décembre et en avril, les séries Ultrasons sont consacrées aux musiques acousmatiques et visuelles, à l’art numérique, aux performances et à l’algorithmie. Sous un dôme de haut-parleurs et dans un environnement immersif, vous serez plongé dans les univers fascinants des étudiantes et étudiants issus des différents programmes de composition et création sonore offerts à la Faculté.  

Véritable tremplin, les soirées Ultrasons sont des occasions idéales pour se laisser surprendre et pour applaudir les créations originales de la relève en multimédia. 

3 evenings | 3 unique musical programs

Experimental evenings to discover the best in digital creation at the Faculty of Music!

Presented in December and April, the Ultrasound series is devoted to acousmatic and visual music, digital art, performance and algorithms. Under a dome of loudspeakers and in an immersive environment, you’ll be immersed in the fascinating worlds of students from the Faculty’s various composition and sound creation programs.

A real springboard, the Ultrasound evenings are the ideal opportunity to let yourself be surprised and to applaud the original creations of the next generation of multimedia artists.

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de l’UdeM et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival Vibrations | Le Big Band reçoit le duo Catina DeLuna et Otmaro Ruiz

par Rédaction PAN M 360

Big Band de l’UdeM
João Lenhari, direction 

Catina DeLuna, chant jazz 

Otmaro Ruíz, piano 

Lors de ce concert aux accents sud-américains, deux artistes de réputation internationale, la chanteuse brésilienne Catina DeLuna et le pianiste vénézuélien Otmaro Ruíz, se joindront aux jeunes instrumentistes virtuoses du Big Band de l’UdeM. Catina DeLuna est reconnue pour sa voix riche et colorée, dont le charme possède une touche de nostalgie. Musicien éclectique, Otmaro Ruíz s’est produit à travers le monde, abordant le rock, la fusion, le jazz et la musique latine avec un égal bonheur. Une soirée à ne pas manquer!

La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

Durant leur séjour à la Faculté de musique, Catina DeLuna et Otmaro Ruiz offriront ensemble un cours de maître public gratuit le mercredi 29 novembre 16 h, à la salle Claude-Champagne.

Festival Vibrations!

Du 23 novembre au 2 décembre, la Faculté de musique de l’Université de Montréal présente la 3e édition de son festival annuel. À cette occasion, 7 grands événements mettront en lumière le talent des étudiantes et étudiants de la Faculté, de son corps enseignant et d’ensembles en résidence. À travers une programmation riche et diversifiée, les différentes disciplines musicales se rencontrent à la Faculté, à la Salle Bourgie, au Livart et au Club Soda. 

UdeM Big Band
João Lenhari, direction

Catina DeLuna, jazz vocals
Otmaro Ruíz, piano

In this concert with a South American flavour, two internationally renowned artists, Brazilian singer Catina DeLuna and Venezuelan pianist Otmaro Ruíz, will join the young virtuoso instrumentalists of the UdeM Big Band. Catina DeLuna is renowned for her rich, colorful voice, with its nostalgic charm. An eclectic musician, Otmaro Ruíz has performed all over the world, approaching rock, fusion, jazz and Latin music with equal pleasure. An evening not to be missed!

The Faculty of Music is supported by the Sophie Desmarais Fund for the Université de Montréal Big Band.

During their stay at the Faculty of Music, Catina DeLuna and Otmaro Ruiz will offer a free public masterclass together on Wednesday, November 29, 4 p.m., in Salle Claude-Champagne.

Vibrations! Festival
From November 23 to December 2, the Université de Montréal’s Faculty of Music presents the 3rd edition of its annual festival. 7 major events will showcase the talent of the Faculty’s students, faculty and ensembles in residence. Through a rich and diversified program, different musical disciplines meet at the Faculty, Salle Bourgie, Livart and Club Soda.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de OFF Jazz et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival Classica: Nouvel Opéra Métropolitain présente Miguela

par Rédaction PAN M 360

Faisant partie des trois premières représentations du Nouvel Opéra Métropolitain, ce grand opéra français raconte l’histoire d’une marquise espagnole nommée Miguela éprise d’un colonel français durant la guerre d’indépendance d’Espagne. Dans un contexte où les enjeux patriotiques et religieux sont exacerbés, notre héroïne se voit naviguer dans des eaux troubles pour tenter de concilier amour et devoir, trahisons et loyautés, et ce, dans une histoire emplie de passion, de courage et de dilemmes moraux. Tantôt comique, mais définitivement romantique, Miguela vous invite à découvrir les grandes thématiques propres à l’opéra d’action de la fin du 19e siècle : trahison, mort, et représentation de personnage féminin fort.

Part of the first three performances of the Nouvel Opéra Métropolitain, this great French opera tells the story of a Spanish marquise named Miguela who falls in love with a French colonel during the Spanish War of Independence. Against a backdrop of heightened patriotic and religious stakes, our heroine navigates troubled waters as she attempts to reconcile love and duty, betrayal and loyalty, in a story filled with passion, courage and moral dilemmas. At times comic, but definitely romantic, Miguela invites you to discover the great themes of late 19th-century action opera: betrayal, death and the portrayal of strong female characters.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival Classica: L’Adorable Belboul

par Rédaction PAN M 360

Courte opérette composée par Jules Massenet et son librettiste, reprenant les codes du vaudeville et des personnages archétypaux des farces de la fin du 19e siècle français, L’Adorable Belboul se veut une comédie orientale et satirique à l’italienne. Tel que le dicte aussi la tradition lyrique, la musique vient souligner le registre sentimental et romantique de l’histoire afin de venir jeter un éclairage sur la fragilité des personnages, et en définitive, mettre à profit les talents de mélodiste de son compositeur et de son amour des mots. Mise en scène par François Racine et dirigée par Michel-Alexandre Broekaert, plongez dans cette opérette de Massenet qui épouse et renforce, par sa musique, le caractère ludique et irrévérencieux d’une histoire alambiquée, se voulant aussi une critique sociale et morale.

A short operetta composed by Jules Massenet and his librettist, using the codes of vaudeville and the archetypal characters of late 19th-century French farces, L’Adorable Belboul is an oriental comedy and satire à l’italienne. As lyrical tradition also dictates, the music underscores the story’s sentimental and romantic register, shedding light on the characters’ fragility, and ultimately making the most of its composer’s melodic talents and love of words. Directed by François Racine and conducted by Michel-Alexandre Broekaert, immerse yourself in Massenet’s operetta, whose music embraces and reinforces the playful, irreverent character of a convoluted story that is also a social and moral critique.

L’Adorable Belboul

Version concert augmentée pour chœur, solistes et orchestre

Opérette de salon en un acte en version mise en scène

Causerie pré-concert : Jean-Christophe Branger

Musique : Jules Massenet

Livret : Louis Gallet et Paul Poirson

Mise en scène : François Racine

Direction musicale et pianiste : Michel-Alexandre Broekaert

Pianiste : Boran Zaza

Clarinette : Gwénaëlle Ratouit

Trombone : Bruno Laurence Joyal

Costumes : Collège LaSalle

Décors : Lumifest en cavale, Dominique Arcand

Matthieu Thoër, artiste numérique

Illustrations : Maxime Bigras

Distribution

ZAÏ-ZA (pupille d’Ali-Bazar) : Pauline Sabatier (mezzo)

FATIME (suivante de Zaï-Za) : Myriam Leblanc (soprano)

ALI-BAZAR (marchand) : Geoffroy Salvas (baryton) 

SIDI-TOUPI (derviche tourneur) : Antonio Figueroa (ténor comique) 

HASSAN (amoureux de Zaï-Za) : Florence Bourget (mezzo)

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre