classique

Le Double Concerto pour deux pianos de Glass à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Sous la direction de Fabien Gabel, l’OSM recevra les pianistes Katia et Marielle Labèque. Pour elles, Glass a écrit son Double Concerto pour deux pianos, une œuvre au cours de laquelle les solistes et l’orchestre tissent un tapis sonore en constante mouvance. La sensualité mélodique de la Danse des sept voiles de R. Strauss et de La tragédie de Salomé de Schmitt apportera une touche d’exotisme à ce programme.

Conducted by Fabien Gabel, the OSM welcomes pianists Katia and Marielle Labèque. Glass wrote his Double Concerto for Two Pianos for them, a work in which soloists and orchestra weave a constantly shifting carpet of sound. The melodic sensuality of R. Strauss’s Dance of the Seven Veils and Schmitt’s The Tragedy of Salome will add an exotic touch to this program.

RAVEL, Le tombeau de Couperin, M. 68a (17 min)
GLASS, Double Concerto pour deux pianos(25 min)
_
R. STRAUSS, Salomé, op. 54, TrV 215 : « Danse des sept voiles » (9 min)*
SCHMITT, La tragédie de Salomé, poème symphonique, op. 50 (24 min)


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Emily D’Angelo et le TSO à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

L’OSM a le plaisir d’accueillir le TSO et son chef Gustavo Gimeno dans un programme mettant à l’honneur la voix exceptionnelle de la mezzo-soprano Emily D’Angelo. Cette dernière interprètera enargeia, une suite de mélodies anciennes et contemporaines arrangées par Jarkko Riihimäki, puis elle créera la nouvelle pièce d’Alison Yun-Fei Jiang. La Symphonie no 1 de Brahms, une œuvre d’une grande intensité dramatique, mue par un puissant élan créateur, complètera ce programme.

The OSM is delighted to welcome the TSO and its conductor Gustavo Gimeno for a program featuring the exceptional voice of mezzo-soprano Emily D’Angelo. She will perform enargeia, a suite of ancient and contemporary melodies arranged by Jarkko Riihimäki, followed by the premiere of Alison Yun-Fei Jiang’s new piece. Brahms’ SymphonyNo. 1, a work of great dramatic intensity, driven by a powerful creative impulse, completes the program.

BEETHOVENCoriolan, Ouverture, op. 62
Jarkko RIIHIMÄKI, enargeia, Suite basée sur des thèmes de von Bingen, Guðnadóttir, Mazzoli et Kirkland Snider – création nord-américaine
_
BRAHMS, Symphonie no 1 en do mineur, op. 68 (45 min)


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Passion à l’unisson à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Passion à l’unisson propose un concert symphonique inoubliable réunissant les orchestres et les chœurs des prestigieux programmes de musique et d’arts des écoles montréalaises FACE, Joseph-François-Perrault et Saint-Luc du Centre de services scolaire de Montréal et de l’English Montreal School Board.

Cette deuxième édition réunira plus de 500 élèves de la cinquième année du primaire à la cinquième secondaire, tous issus de ces programmes d’exception. Elle mettra en lumière l’excellence et la diversité artistique de chacune de ces écoles, en créant ainsi une synergie de talents émergents.

Sous le signe de la collaboration, ces jeunes instrumentistes, choristes et artistes se sont préparés avec dévouement et passion pour offrir une performance exceptionnelle, témoignant de leur engagement envers la musique et l’art.

Bien au-delà d’un simple concert, ce concert symphonique représente le couronnement d’un apprentissage pédagogique rigoureux et de l’engagement soutenu des enseignantes et enseignants envers la réussite et l’épanouissement artistique de tous les élèves.

Passion in Unison is an unforgettable symphonic concert featuring orchestras and choirs from the prestigious music and arts programs of the Montreal schools FACE, Joseph-François-Perrault and Saint-Luc of the Centre de services scolaires de Montréal and the English Montreal School Board.

This second edition will bring together over 500 students from grade five to secondary five, all from these exceptional programs. It will highlight the artistic excellence and diversity of each of these schools, creating a synergy of emerging talent.

Under the banner of collaboration, these young instrumentalists, choristers and artists have prepared with dedication and passion to offer an exceptional performance, testifying to their commitment to music and art.

Much more than a simple concert, this symphonic concert represents the culmination of rigorous pedagogical learning and the teachers’ sustained commitment to the success and artistic development of all students.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Zimmermann et le magistral Concerto pour violon de Brahms à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Frank Peter Zimmermann, l’un des plus grands violonistes actuels, interprétera le Concerto pour violon de Brahms. Dans cette œuvre quasi symphonique, l’orchestre et le soliste dialoguent d’égal à égal. Toutefois, c’est l’énergie festive du violon qui entrainera l’orchestre dans un finale enjoué aux accents tziganes. Contemporaine de Brahms, Emilie Mayer est une compositrice à découvrir : sa fascinante personnalité musicale s’affirme dans sa Symphonie n7,une partition très originale parcourue d’élans passionnés.

Frank Peter Zimmermann, one of today’s leading violinists, performs Brahms’ Violin Concerto. In this quasi-symphonic work, orchestra and soloist engage in a dialogue of equals. However, it is the festive energy of the violin that leads the orchestra into a lively finale with gypsy accents. A contemporary of Brahms, Emilie Mayer is a composer worth discovering: her fascinating musical personality shines through in her SymphonyNo. 7 ,a highly original score full of passionate outbursts.

BRAHMS, Ouverture tragique, op. 81 (13 min)
Emilie MAYER, Symphonie no 7 en fa mineur (30 min)
_
BRAHMS, Concerto pour violon en ré majeur, op. 77 (38 min)


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Le requiem de Mozart à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Vous pourrez revivre la splendeur et la désolation du Requiem de Mozart, ravivé par le brillant Ensemble Caprice et l’Ensemble ArtChoral. Souvent considéré comme ayant été composé pour ses propres funérailles, l’ultime chef-d’œuvre de Mozart est un témoignage d’une beauté envoûtante du génie de son compositeur. Également au programme, la Symphonie n° 41 (la « Symphonie Jupiter ») et l’Ave Verum Corpus de Mozart.

Relive the splendor and desolation of Mozart’s Requiem , brought to life by the brilliant Ensemble Caprice andEnsemble ArtChoral. Often thought to have been composed for his own funeral, Mozart’s final masterpiece is a hauntingly beautiful testament to the composer’s genius. Also on the program, Mozart’s Symphony No. 41 (the « Jupiter Symphony ») andAve Verum Corpus .

W.A. MOZART, Ave verum, K.618

W.A. MOZART, Symphony no. 41 Jupiter, K. 551

_

W.A. MOZART, Requiem, K. 626


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Le poétique Concerto pour piano no 4 de Beethoven à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Célèbre pour sa rare musicalité et son toucher raffiné, la pianiste Maria João Pires retrouve l’OSM dans le Concerto no 4 de Beethoven, un chef-d’œuvre du répertoire d’une incontestable originalité. Ce programme soulignera le 150e anniversaire de Schoenberg avec deux œuvres postromantiques : La nuit transfigurée, un poème symphonique éminemment lyrique, et Pelléas et Mélisande, une partition d’une impressionnante densité sonore, attisée par de fortes tensions dramatiques.

SCHOENBERGVerklärte Nacht (La nuit transfigurée), op. 4
BEETHOVEN, Concerto pour piano no 4 en sol majeur, op. 58
_
SCHOENBERG, Pelléas et Mélisande,poème symphonique, op. 5 (41 min)

Renowned for her rare musicality and refined touch, pianist Maria João Pires joins the OSM in Beethoven’s ConcertoNo. 4 , a masterpiece of the repertoire of undeniable originality. This program will mark Schoenberg’s 150th birthday with two post-Romantic works: Transfigured Night, an eminently lyrical symphonic poem, and Pelléas et Mélisande, a score of impressive sonic density, heightened by strong dramatic tensions.

SCHOENBERG, Verklärte Nacht (Transfigured Night), Op. 4

BEETHOVEN, Piano Concerto No. 4 in G major, Op. 58

_

SCHOENBERG, Pelléas et Mélisande,symphonic poem, Op. 5 (41 min)


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Le Choeur St-Laurent à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Le Chœur St-Laurent et son directeur artistique, Philippe Bourque, proposent un concert intitulé Légendes qui rassemblera quatre solistes d’ici, de renommées nationale et internationale, un orchestre de plus d’une cinquantaine de musiciens professionnels et un chœur de plus de cent dix voix. Ce parcours inédit dans le monde singulier des contes, du fantastique et des mythes, sublimé en musique symphonique, inclura des œuvres peu connues de Sibelius, Rimski-Korsakov et Mendelssohn. 

The Chœur St-Laurent and its artistic director, Philippe Bourque, present a concert entitled Légendes, featuring four local soloists of national and international renown, an orchestra of over fifty professional musicians and a choir of over one hundred and ten voices. This unprecedented journey into the singular world of fairy tales, fantasy and myth, sublimated in symphonic music, will include little-known works by Sibelius, Rimsky-Korsakov and Mendelssohn.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

L’OM reçoit l’Orchestre de Philadelphie à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

C’est l’heure des présentations! Le public montréalais pourra enfin rencontrer la famille américaine de notre chef Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre de Philadelphie.

Réputé pour l’opulence de ses sections de cordes, le « son de Philadelphie » s’est développé au fil de nombreuses collaborations avec Rachmaninov, dont on entendra la grandiose et épique Symphonie no 2.

Plus récemment, Florence Price s’est elle aussi taillé une place de choix dans le cœur des musiciens de Philadelphie, qui ont interprété plusieurs de ses œuvres.

Time for introductions! Montreal audiences finally get to meet our conductor Yannick Nézet-Séguin’s American family, the Philadelphia Orchestra.

Renowned for the opulence of its string sections, the « Philadelphia sound » has developed through numerous collaborations with Rachmaninov, whose grandiose and epic SymphonyNo. 2 will be heard.

More recently, Florence Price has also carved out a special place in the hearts of Philadelphia musicians, who have performed several of her works.

F. PRICE, Symphonie no 4
RACHMANINOV, Symphonie no 2


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Juanjo Mena dirige Debussy et Ginastera à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Reconnu pour le dynamisme et la précision de sa direction, le chef Juanjo Mena dirigera l’OSM dans un programme mettant la harpe à l’honneur. Soutenu par le rythme marqué des danses argentines, le Concerto de Ginastera exploite tout le potentiel expressif de la harpe, un instrument aux sonorités raffinées. Debussy, pour sa part, laisse libre cours à son imagination poétique dans son triptyque Images pour évoquer, entre autres, l’Espagne de ses rêves.

Renowned for his dynamic and precise conducting, conductor Juanjo Mena will lead the OSM in a program featuring the harp. Ginastera’s Concerto , supported by the marked rhythm of Argentinean dances, exploits the full expressive potential of the harp, an instrument with refined sonorities. Debussy, for his part, gives free rein to his poetic imagination in his Images triptych, evoking, among other things, the Spain of his dreams.

PIERNÉ, Ramuntcho  : « Ouverture » (8 min)
GINASTERA, Concerto pour harpe, op. 25 (25 min)
DEBUSSY, Images, L. 122(40 min)


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

De Mahler à McCartney à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Ce concert éclectique, qui réunira près de 200 musiciens et artistes sur scène, vous fera découvrir les œuvres emblématiques des plus grands compositeurs de l’époque romantique à l’époque moderne, de Mahler à McCartney.

Avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM), l’École supérieure de ballet du Québec, le gagnant du concours de concertos 2024 de l’École de musique Vincent-d’Indy et les orchestres de la relève et l’élite du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Avec la participation spéciale de l’Opéra bouffe du Québec.

This eclectic concert, featuring nearly 200 musicians and artists on stage, will introduce you to emblematic works by the greatest composers from the Romantic to the modern era, from Mahler to McCartney.
With the Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM), the École supérieure de ballet du Québec, the winner of the 2024 concerto competition at the École de musique Vincent-d’Indy, and the emerging and elite orchestras of the Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. With the special participation of Opéra bouffe du Québec.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Le Gloria de Vivaldi à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

La Chapelle de Québec dans toute sa splendeur! Bernard Labadie dirige un florilège d’œuvres baroques composées par les plus grands maîtres de l’époque, incluant le célèbre et réjouissant Gloria de Vivaldi. Un programme qui ravira les amoureux de musique chorale grâce aux choristes exceptionnels de La Chapelle de Québec.

La Chapelle de Québec in all its splendor! Bernard Labadie conducts an anthology of Baroque works composed by the greatest masters of the time, including Vivaldi’s celebrated and uplifting Gloria. A program that will delight choral music lovers, thanks to the exceptional choristers of La Chapelle de Québec.

G. CARISSIMI, Historia di Jephte
D. BUXTEHUDE, Jesu meines Lebens Leben, BuxWV 62
A. VIVALDI, Magnificat, RV 610
A. VIVALDI, Gloria, RV 589


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

L’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Lors de ce Grand concert 80e anniversaire du Conservatoire, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, la soprano Karina Gauvin, Les Chœurs des Petits chanteurs de Laval, dir. Philippe Ostiguy et l’Ensemble Phoebus, se produiront à la Maison symphonique sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni.

The Conservatoire de musique de Montréal symphony orchestra, soprano Karina Gauvin, Les Chœurs des Petits chanteurs de Laval, dir. Philippe Ostiguy and Ensemble Phoebus will perform at the Maison symphonique under the direction of conductor Jean-Marie Zeitouni.

Igor STRAVINSKY, Chant funèbre, op. 5
Pierre MERCURE, Cantate pour une joie
Florence TREMBLAY, Création
Francis POULENC, Stabat Mater


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre