Suoni: Melissa Pipe Sextet + Villemure ô Carré

par Rédaction PAN M 360

Melissa Pipe est un phénomène aux multiples talents basé à Montréal, connue pour ses compétences en tant que saxophoniste baryton, bassoniste, compositrice et arrangeuse. Avec une formation en saxophone et en composition jazz, l’expertise de Melissa s’étend aux bois graves, y compris le basson. Villemure Ô Carré est un parcours musical façonné par de nombreuses expériences. Après avoir reçu une bourse du célèbre Jim Hall, Marc Villemure a formé ce quartet pour mettre en pratique ses leçons. L’aboutissement de leur travail est la sortie de l’album « Live au Lion D’Or ». Cet ensemble aborde tous les styles musicaux avec dévouement et passion, mais il a une affinité particulière pour l’interprétation novatrice des standards du jazz. Le son de Villemure Ô Carré est animé par la force créatrice de Normand Guilbeault à la contrebasse, Frank Lozano aux saxophones, Pierre Tanguay à la batterie et Marc Villemure aux guitares.

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Melissa Pipe is a multi-talented phenomenon based in Montreal, known for her skills as a baritone saxophonist, bassoonist, composer, and arranger. With a background in saxophone and jazz composition, Melissa’s expertise extends to low woodwinds, including the bassoon. Villemure Ô Carré is a musical journey shaped by numerous experiences. After receiving a scholarship from the renowned Jim Hall, Marc Villemure formed this quartet to put his lessons into practice. The culmination of their work came with the release of the album « Live au Lion D’Or. » This ensemble approaches all musical styles with dedication and passion, but they have a special affinity for interpreting jazz standards innovatively. The sound of Villemure Ô Carré is brought to life by the creative force of Normand Guilbeault on double bass, Frank Lozano on saxophones, Pierre Tanguay on drums, and Marc Villemure on guitars

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downtempo

Suoni Per Il Popolo : LAL et Meimei

par Rédaction PAN M 360

Pionnier de la scène musicale torontoise depuis plus de vingt ans, LAL, les sauveurs de l’âme downtempo, n’ont cessé de proposer leur marque unique d’electronica. Composé de Rosina Kazi et de Nicholas Murray, LAL a créé un son argenté qui transcende les frontières et les genres, imprégnant sa musique d’influences internationales. Avec un esprit de défi, LAL insiste sur le fait que le dancefloor reste un espace de résistance, où leurs rythmes électrisants et leurs paroles qui poussent à la réflexion créent une tapisserie sonore d’autonomisation et de libération. Meimei (மெய்மெய்) est un duo dynamique composé de la chanteuse Amirtha Kidambi et de la pianiste Ananya Ganesh. Ensemble, elles incarnent le concept de « meimei », un mot tamoul qui résume l’essence de la consonance, de la vérité, de l’âme et du voyage de la corporalité. La voix transcendante d’Amirtha Kidambi et les touches suprêmes d’Ananya Ganesh s’entrelacent, créant un paysage sonore qui résonne au plus profond de votre âme.

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expérimental / contemporain / free jazz / improvisation libre

SUONI:DARIUS JONES &AMIRTHA KIDAMBI +GENEVIEVE GAUTHIER

par Rédaction PAN M 360

Amirtha Kidambi (voix) et Darius Jones (sax alto) unissent leurs forces sonores et compositionnelles pour matérialiser Angels & Demons, adaptations musicales des écrits cosmologiques du compositeur et chef d’orchestre emblématique Sun Ra. Le duo a été formé pour honorer la contribution intellectuelle, littéraire et spirituelle de Sun Ra en tant que philosophe et enseignant. Dansant entre les vers poétiques prophétiques de Ra, les phonèmes et syllabes abstraits, le son, le bruit, la tonalité, la mélodie et l’interaction rythmique, Jones et Kidambi utilisent leurs voix uniques de composition et d’improvisation pour amplifier la poésie de Ra auprès des publics contemporains. Établie à Montréal, Geneviève Gauthier est une saxophoniste se passionnant tout particulièrement pour l’improvisation libre et l’art sonore.

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Amirtha Kidambi (voice) and Darius Jones (alto sax) join sonic and compositional forces to materialize Angels & Demons, musical adaptations of cosmological writings by legendary composer and bandleader Sun Ra. The duo was formed to honour the intellectual, literary, and spiritual contribution of Sun Ra as a philosopher and teacher. Dancing between Ra’s prophetic poetic verse, abstract phonemes and syllables, sound, noise, tone, melody, and rhythmic interplay, Jones and Kidambi use their unique compositional and improvisatory voices to amplify Ra’s poetry to contemporary audiences. Geneviève Gauthier is a saxophonist who is particularly passionate about free improvisation and sound art. She has carried out an action-research project on developing listening strategies in the context of musical creation.

jazz

Suoni Per Il Popolo : Jean Philippe Audin & Ghislain Leclant + Frotae

par Rédaction PAN M 360

C’est d’abord par la musique de film que les routes de Jean-Philippe Audin (France) et Ghislain Leclant (Canada) se sont croisées. Le premier, violoncelliste et compositeur-arrangeur aguerri ayant enregistré avec les plus grands noms de la musique de film, a prêté son phrasé si singulier sur les partitions du second, jeune compositeur et pianiste, alors qu’il écrivait la bande sonore de films immersifs pour le planétarium de Paris. C’est lors de ces échanges que les deux artistes se sont trouvé un goût commun pour la musique contemporaine et expérimentale. Initiée par Jean-Philippe, l’idée d’une rencontre musicale a fait son chemin et une envie commune d’explorer des territoires sonores hors de toutes contraintes esthétiques s’est rapidement imposée. Prenant le plus récent enregistrement de Jean-Philippe (Alleluiah Graffiti, Klarthe Records) autour du prélude en sol de Bach comme matériau de départ ouvrant la voie à l’expérimentation écrite et à l’improvisation autour du timbre et de la cellule mélodique, le duo entend nous faire voyager dans leurs dystopies musicales comme autant de films sonores sans images imprégnés de parfums acoustiques et autres fragrances électroniques…C’est le fruit de cette rencontre artistique qui s’annonce haute en couleur qu’ils viendront présenter au Suoni Per Il Popolo le 13 Juin à la Sala Rossa.

It was through film music that the paths of Jean-Philippe Audin (France) and Ghislain Leclant (Canada) first crossed. The first, a seasoned cellist and composer-arranger who has recorded with the greatest names in film music and lent his unique phrasing to their scores. The second, a young composer and pianist, who has written the soundtrack for immersive films for the Paris Planetarium. Initiated by Jean-Philippe, the idea of a musical encounter was born and a common desire to explore sound territories outside of all aesthetic constraints quickly became apparent. Taking Jean-Philippe’s most recent recording (Alleluiah Graffiti, Klarthe Records) around Bach’s Prelude in G as a starting material and opening the way to written experimentation and improvisation around the timbre and the melodic cell, the duo intends to take us on a journey through their musical dystopias like so many sound films without images, impregnated with acoustic perfumes and other electronic fragrances… It is the fruit of this artistic meeting that they will present at the festival this year. FROTAE, For Reasons of Tone and Economy, acts as composer Liberté Anne’s musical incubator for large ensemble works, which are performed by the composers’ longstanding group, the Liberté Big Band. FROTAE contains at most 5 players, and usually saxophones. This is a totally acoustic experience played in close proximity to the audience. FROTAE will be presenting excerpts from their latest work, « FROTAE: Vol. 1. » Combining elements of jazz, reflective drones, textural harmony, meditative ostinatos, and collective improvisation inspired by afro-cuban Batà drumming techniques. Led by Liberté-Anne Lymberiou’s artistic direction and compositions, FROTAE features Geneviève Gauthier on alto sax, René Zeledon on tenor sax, Melissa Pipe on baritone sax, and two more saxophonists to be announced.

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hip-hop / rap

Suoni Per Il Popolo : Homeboy Sandman et Milla Thyme

par Rédaction PAN M 360

Homeboy Sandman est un rappeur underground prolifique connu pour ses flows inventifs, ses paroles lettrées et son sens de l’humour pince-sans-rire. Il est une figure importante de la scène hip-hop depuis la fin des années 2000, s’attaquant aux problèmes de société et aux conventions du hip-hop avec ses styles vocaux uniques qui vont des discours au vitriol aux récits guindés de la conscience. La musique de Homeboy Sandman fait réfléchir et divertit, car il mélange harmonieusement des sujets lourds et des thèmes plus légers, comme la joie d’une alimentation saine. Milla Thyme est un rappeur socialement conscient et un musicien compétent, qui allie ses talents de rappeur, de bassiste et de producteur/compositeur pour créer une ambiance inimitable. La musique de Thyme est influencée par divers genres, notamment le hip-hop, la néo-soul et le jazz, ce qui donne un son bien conçu qui parle de l’universalité de l’expérience.

Homeboy Sandman is a prolific underground rapper known for his inventive flows, literate lyrics, and dry sense of humour. He has been a prominent figure in the hip-hop scene since the late 2000s, tackling societal issues and hip-hop conventions with his unique vocal styles that range from vitriolic screeds to stilted stream-of-consciousness narratives. Homeboy Sandman‘s music is thought-provoking and entertaining, as he seamlessly blends weighty subjects with lighter topics, such as the joy of healthy eating. Milla Thyme is a socially conscious rapper and proficient musician, blending his rapper, bassist, and producer/composer skills to create an inimitable vibe. Thyme’s music is influenced by various genres, including hip-hop, neo-soul, and jazz, resulting in a well-crafted sound that speaks to the universality of experience.

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punk

Suoni Per Il Popolo : Zulu + Jetsam + Leash Aggression

par Rédaction PAN M 360

Mené par la puissante chanteuse Anaiah Lei (également membre de DARE), le son de Zulu mélange de lourdes ruptures avec des échantillons de moments cruciaux de la culture noire, citant des influences allant de Jill Scott à Weekend Nachos. Ils sont rejoints par Jetsam, un groupe montréalais de powerviolence composé de trois musiciens, qui apportent leur perspective anarchiste, antifasciste et queer à leur son gentiment violent. Ne manquez pas non plus Leash Aggression, qui joue un punk métal rapide, bruyant et gai qui vous laissera bouche bée. Avec des membres d’Eliza Kavtion, FEED, Strega et Total Bliss, la musique de Leash Aggression est plus que de la musique – c’est un style de vie.

Led by powerful vocalist Anaiah Lei (also a member of DARE), Zulu’s sound blends heavy breakdowns with samples of crucial moments in black culture, citing influences ranging from Jill Scott to Weekend Nachos. They’re joined by Jetsam, a three-piece powerviolence band from Montreal, who bring their anarchist, antifascist and queer perspective to their gently violent sound. And don’t miss Leash Aggression, who play fast, loud and cheerful punk metal that will leave you breathless. With members of Eliza Kavtion, FEED, Strega and Total Bliss, Leash Aggression’s music is more than just music – it’s a lifestyle.

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alt-pop

Suoni Per Il Popolo : Bye Parula et Socalled

par Rédaction PAN M 360

Qu’est-ce qu’il se passe lorsque les sensibilités napolitaines, chiliennes et catalanes forment un tissu sonore ? Les magnifiques arrangements et les riches harmonies vocales de Bye Parula. En 2020, Sergio d’Isanto, Sebastien Riquelme et Loïc Calatayud se sont rencontrés à Montréal et ont formé Bye Parula. Leur son pop progressif marie les musiques de film vintage et les timbres indie contemporains, et dégage une simplicité brute et une orchestration soignée qui oscille sans difficulté entre les époques, les influences et les genres.

What happens when Neapolitan, Chilean and Catalan sensibilities form a band? The beautiful, swooning arrangements and rich vocal harmonies of Bye Parula, that’s what. Back in 2020, Sergio d’Isanto, Sebastien Riquelme, and Loïc Calatayud met in Montreal and formed Bye Parula. Their progressive pop sound marries vintage film scores and contemporary indie timbres and exudes a raw simplicity and polished orchestration that seamlessly oscillates between eras, influences and genres.

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classique

Suoni Per Il Popolo : Quatuor Bozzini + Sarah Davachi

par Rédaction PAN M 360

Suoni est ravi de présenter un voyage sonore atomisant avec le Quatuor Bozzini et Sarah Davachi, interprétant “Long Gradus” de Davachi. “Long Gradus” explore l’expérience spatiale de l’harmonie à travers un système d’intonation juste septimale et de scordatura baroque. Long Gradus est le résultat de la préoccupation constante de Davachi pour les accords, les cadences et les sons soutenus. Il est conçu pour ralentir considérablement les mouvements cognitifs de l’auditeur et de l’instrumentiste, ce qui donne une impression de rythme très différente de celle de la notation mensurale.

Suoni is delighted to present an atomizing sonic journey with Quatuor Bozzini and Sarah Davachi, performing Davachi’s « Long Gradus ». « Long Gradus » explores the spatial experience of harmony through a system of septimal just intonation and baroque scordatura. Long Gradus is the result of Davachi’s constant preoccupation with chords, cadences and sustained sounds. It is designed to slow down considerably the cognitive movements of both listener and instrumentalist, giving an impression of rhythm very different from that of mensural notation.

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latin urban / rap / rock psychédélique

Suoni Per Il Popolo : Sonido Pesao, Funk Lion et Chavajay

par Rédaction PAN M 360

Sonido PesaoFunk Lion et Chavajay se réunissent pour vous offrir une soirée frénétique de musique urbaine latine, de rock psychédélique funky et de pianos de malade. Le groupe montréalais Sonido Pesao, connu pour son mélange explosif de musique urbaine, de rap et de rythmes électroniques, vous séduira en faisant bouger votre corps sur des rythmes latins. Préparez-vous à une sacrée balade avec le carnaval psychédélique et désinhibé de Funk Lion, où l’afrofuturisme, le chant negro-spirituel et le funk vaudou s’unissent pour créer un son unique qui reflète la double identité de l’artiste. Comme si cette soirée n’était pas déjà riche, Salvador Chavajay, Guatémaltèque d’origine maya, présentera sa virtuosité au piano, combinant le rap en tzutujil avec des œuvres classiques pour piano.

Sonido PesaoFunk Lion, and Chavajay are coming together to bring you a frenetic night of Latin urban, funky psychedelic rock, and some sick piano licks. Montreal-based group Sonido Pesao, known for their explosive mix of urban music, rap, and electronic beats, will seduce you into moving your body to delicious Latin rhythms. Get ready for a helluva ride with Funk Lion‘s uninhibited psychedelic carnival, where Afrofuturism, negro-spiritual singing, and voodoo funk come together to create a unique sound that reflects the artist’s dual identity. As if this night wasn’t an embarrassment of riches already, Salvador Chavajay, a Guatemalan of Mayan origin, will showcase his virtuoso skills on the piano, combining rap in Tzutujil with classical piano works.

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expérimental

Suoni Per Il Popolo : Maria Chavez + SlowPitchSound + Mat Ball

par Rédaction PAN M 360

​​Maria Chavez, pionnière du turntablism abstrait, présentera sa pratique de l’improvisation avec une seule table tournante, en incorporant des aiguilles cassées et des sons non musicaux. Chavez ne se contente pas de jouer ; elle brise et gratte des disques et s’adonne à toutes sortes de pitreries, faisant de la performance une présence égale à celle de la musique. SlowPitchSound, un compositeur basé à Toronto, présentera son style de production musicale caractéristique, mêlant le turntablism, la manipulation d’échantillons et les enregistrements de terrain pour créer des paysages sonores inspirés de la science-fiction. SlowPitchSound crée dans l’esprit de l’afrofuturisme, et ses sons apaiseront et déstabiliseront d’un seul coup. Le guitariste montréalais Mat Ball contribuera à la cause de l’expérimentation sonore avec sa performance solo, mettant en valeur son équilibre raffiné de sons massifs et fragiles. Mat Ball adopte une approche conceptuelle de ses performances dans lesquelles il « joue la pièce », cherchant constamment à rendre les environnements dans lesquels il se produit aussi résonnants qu’un instrument possible. Ensemble, ces artistes promettent une soirée d’exploration sonore immersive, chacun d’entre eux s’investissant autant dans l’instrument-qu’est-la-pièce que dans leurs faiseurs-de-bruit.

Maria Chavez, pioneer of abstract turntablism, will present her practice of improvisation with a single turntable, incorporating broken hands and non-musical sounds. Chavez doesn’t just play; she breaks and scratches records and indulges in all manner of antics, making the performance a presence equal to that of the music. Toronto-based composer SlowPitchSound will present his signature style of music production, blending turntablism, sample manipulation and field recordings to create sci-fi inspired soundscapes. SlowPitchSound creates in the spirit of Afrofuturism, and its sounds will soothe and unsettle all at once. Montreal guitarist Mat Ball will contribute to the cause of sonic experimentation with his solo performance, showcasing his refined balance of massive and fragile sounds. Mat Ball takes a conceptual approach to his performances in which he « plays the part », constantly seeking to make the environments in which he performs as resonant as a possible instrument. Together, these artists promise an evening of immersive sound exploration, with each of them investing as much in the instrument-that-is-the-piece as in their noise-makers.

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ambient / électronique / expérimental

Suoni Per Il Popolo : Andy Moor, Damon Locks et Markus Floats

par Rédaction PAN M 360

Le destin musical d’Andy Moor a commencé à Édimbourg, en Écosse, avec Dog Faced Hermans, puis avec The Ex et Kletka Red. Son évolution musicale allie aujourd’hui l’énergie du post-punk aux chansons traditionnelles klezmer, grecques et russes. Collaborateur de nombreux musiciens d’horizons divers, Moor est un maître du duo. Damon Locks est un artiste visionnaire de Chicago qui allie harmonieusement ses talents d’artiste visuel, d’éducateur, de chanteur, de musicien et de DJ. Il dirige le Black Monument Ensemble de Chicago et est l’un des membres fondateurs du groupe The Eternals. Ses contributions aux scènes de la musique expérimentale et de l’improvisation ont été essentielles, et son engagement civique et sa volonté de justice sociale sont à la base de son travail. Andy Moor et Damon Locks sont des admirateurs de longue date, et cet événement célèbre leur première collaboration en personne. En première partie de cette soirée historique, Markus Lake, musicien et compositeur montréalais, explore les thèmes de l’attention, de l’obscurité, de la visibilité et de la répétition à travers une palette d’instruments numériques et d’échantillons qui ne cesse de s’élargir. Le son unique de Lake et son approche idiosyncrasique de la musique font de lui un ajout passionnant à cette programmation exceptionnelle.

Andy Moor‘s musical fate began in Edinburgh, Scotland, with Dog Faced Hermans and later with The Ex and Kletka Red. His musical evolution now combines post-punk energy with traditional Klezmer, Greek, and Russian songs. A collaborator with many musicians from diverse backgrounds, Moor is a master of the duet. Damon Locks is a visionary artist from Chicago who seamlessly blends his talents as a visual artist, educator, vocalist, musician, and DJ. He leads Chicago’s Black Monument Ensemble and is a founding member of the band The Eternals.His contributions to the experimental and improvisational music scenes have been essential, and his commitment to civic engagement and social justice is foundational to his work. Andy Moor and Damon Locks have been longtime admirers, and this event celebrates their first collaboration in person. Opening for this historic night is Markus Lake, a Montréal-based musician and composer who explores themes of attention, obscurity, visibility, and repetition through his constantly expanding palette of digital instruments and samples. Lake’s unique sound and idiosyncratic approach to music make him an exciting addition to this stellar lineup.

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Afrique / classique

Suoni: Projection de Tom-Tom de Shirley Graham Du Bois interprété par Les Angles Mortes

par Rédaction PAN M 360

En 1932, Shirley Graham Du Bois a composé l’opéra Tom-Tom: An Epic of Music and the Negro. Peut-être le premier opéra jamais écrit par une femme noire, il a été créé avec un grand succès avant de disparaître dans l’histoire, la partition ayant disparu jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte en 2001 dans les archives de l’université de Harvard, parmi les documents de W. E. B. Dubois, l’époux de Shirley. Cette œuvre monumentale et importante, qui est passée de l’Afrique à une plantation d’esclaves et à Harlem dans les années 1920, est maintenant prête à prendre la place qui lui revient, à la fois comme pièce musicale essentielle et comme pierre de touche de l’histoire de la créativité des Noirs américains. Sous la direction artistique de Julie Richard, compositrice haïtienne-canadienne, musicienne et historienne des compositrices noires, nous avons produit, sous forme de vidéo, une mise en scène nouvelle et réimaginée de Tom-Tom, la faisant dialoguer avec un aspect contemporain de l’expérience noire et révélant ses qualités artistiques distinctives. Avec une chorale, un orchestre, des danseurs, des musiciens et des chanteurs. DJ ANDY EX est Andy Moor de The Ex et clôturera la soirée avec une sélection éclectique, bien trop dansante, tirée des nombreux coffres-forts de son obsession de collectionneur de musique.

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