classique / expérimental / contemporain

Taverne Tour : Yonatan Gat, All Hands_MakeLight et Ben Shemie à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Yonatan Gat est un guitariste, producteur et compositeur s’étant d’abord fait connaître au sein du groupe de rock garage Monotonix. Ses œuvres solo ont été mentionnées dans le New York Times, Pitchfork, Vice, New Yorker et People Magazine, entre autres. Sa musique dépasse et transcende les genres, se situant entre le rock‘n’roll, l’avant-garde et la performance artistique.

Yonatan Gat is a guitarist, producer and composer, initially known as the leader of garage rock group Monotonix. His solo pieces have been mentioned by the likes of The New York Times, Pitchfork, Vice, The New Yorker People Magazine. His music transcends and surpasses genres, falling somewhere between rock’n’roll, avant-garde and performing arts.

All Hands_Make Light est un duo noise-pop expérimental canadien, composé de la chanteuse Ariel Engle (aussi derrière le projet La Force) et de l’instrumentiste Efrim Menuck. L’intention derrière le projet était de garder les choses simples, sans pression, donnant à Menuck l’occasion d’explorer les pédales de bruit et les drones de synthétiseur, pendant qu’Engle transforme sa voix et ses paroles. L’album d’AH_ML, Darling The Dawn, est disponible via Constellation Records.

All Hands_Make Light is a Canadian experimental noise-pop duo, made up of singer Ariel Engle (also behind the La Force project) and instrumentalist Efrim Menuck. The intention behind the project was to keep things simple, with no pressure, giving Menuck the opportunity to explore noise pedals and synthesizer drones, while Engle transforms her voice and lyrics. AH_ML’s album, Darling The Dawn, is available via Constellation Records.

Mieux connu en tant que chanteur et guitariste du groupe art-rock-tronica SUUNS, Shemie possède une formation en composition classique moderne et en performance expérimentale. Usé par des années de tournée à travers le monde, son travail en solo est une recherche sur les improvisations de feedback tout en équilibrant les chansons pop de champ gauche.

Best known as singer and guitarist for art-rock-tronica act SUUNS, Shemie boasts a background in modern classical composition and experimental performance. Road worn with years of touring the globe, his solo work is an investigation into feedback improvisations while simultaneously balancing left field pop songs.

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électro-pop / néo-soul / pop / rap

M pour Montréal : Virginie B, Milk & Bone, dee holt et Cartel Madras

par Rédaction PAN M 360

Virginie B

Créativement sans barrière de langue, avec une introspection pointue des thèmes entourant les perceptions, l’amour et la féminité, Virginie B, basée à Montréal, saupoudre ses sons soigneusement conçus et sa voix captivante sur une marque unique d’hyper pop, dansante et néo-soul.

Milk & Bone

Derrière les harmonies vocales envoûtantes et les textes sincères et déchirants du duo électro-pop Milk & Bone se cache le riche univers des musiciennes Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin (KROY). Avec la parution des albums Little Mourning (2015) et Deception Bay (2018) et de l’EP DIVE (2019), le duo a accumulé plus de 75 millions de streams et a réalisé des tournées au Canada, en Europe et aux États-Unis. En plus de leurs activités sous la bannière Milk & Bone, le duo a conçu la musique pour deux spectacles du Cirque du Soleil et plusieurs longs métrages, dont King Dave de Podz qui lui a valu une nomination aux Canadian Screen Awards 2017. Au fil des ans, Milk & Bone a remporté un prix Juno dans la catégorie Album électronique de l’année (2019), s’est retrouvé deux fois en lice pour le Prix Polaris (2015 et 2018) et a été nommé dans la catégorie Révélation de l’année (Breakthrough Group of the Year) au gala des prix Juno en 2016. Après une pause bien nécessaire induite par la pandémie, le duo lançait Chrysalism, son troisième album en carrière, à l’automne 2022.

dee holt

Cartel Madras

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disco / glam rock / new wave / rock prog

M pour Montréal : Night Lunch, Atsuko Chiba, CDSM, La Sécurité et Population II

par Rédaction PAN M 360

Night Lunch

Les escapades musicales de Night Lunch (Montréal, QC) échappent élégamment aux tropes standards de la musique indie moderne grâce à une verve juste assez excentrique pour tromper l’oreille non avertie. Dans les coins d’ombre d’une ville où le péché ne dort jamais, le groupe écrit des chansons pop claires-obscures, s’engageant essentiellement dans des thèmes romantiques ainsi que dans une imagerie fantasmagorique. En pratique, leurs mélodies parfaitement anachroniques sont nichées sur des arrangements soignés qui puisent dans le R&B, le soul, l’AM gold et le new wave.

Atsuko Chiba

La formation montréalaise Atsuko Chiba brouille les frontières entre progressif, post-rock et krautrock, déstabilisant les genres avec cohésion, tissant une toile sonore hypnotique qui subvertit au fil d’une écriture décalée, mais juste. L’armada psychédélique est de retour avec Water, It Feels Like It’s Growing (20 janvier 2023 via Mothland), révélant une collection aguerrie de pièces bourdonnantes et architecturales, laquelle devrait plaire aux fans de The Mars Volta, Beak> ou Spirit of the Beehive.

CDSM

Alors que le soleil plombe sur une planète qui se réchauffe sans cesse, des synthétiseurs étranges conversent au loin, ponctués de rythmes disco et de grognements de saxophone, similaire à un jukebox rempli de tentations sadiques et divines, jouant des mélodies goth rock-esques qui vous hantent à jamais… Vous avez été exposé.e.s au torrent sonore de CSDM, un collectif d’Atlanta (GA), qui partage des membres avec les projets alternatifs d’hier et d’aujourd’hui: Material Girls, Neighbor Lady, Mothers et Rose Hotel.

La Sécurité

Curiosité art punk, mais pas que, La Sécurité est le probant nouveau collectif montréalais formé de membres des actifs ou défunts projets Choses Sauvages, Laurence-Anne, Silver Dapple (à ne pas confondre avec l’autre!), Pressure Pin et Dates. Membres venus de tout horizon, mais réunis autour de l’Esco, institution marginale locale s’il en est une, qui proposent une post-punk obtuse, mais dansante, aux compositions minimalistes et assumées. Mélangeant français et anglais, Stay Safe!, premier album paru en juin 2023 sous étiquette Mothland, offre un portait complet et complexe de ce que cette bande bigarée a à offrir.

Population II

Population II est un groupe engagé dans son désengagement, qui travaille avec une constance immuable sur le peaufinement d’un son imposant, mais sans prétention. Le trio, composé du chanteur/batteur Pierre-Luc Gratton, du guitariste/claviériste Tristan Lacombe et du bassiste Sébastien Provençal, est à la fois maître de la folie improvisée et de la composition raffinée, offrant un rock psychédélique pesant agrémenté des rythmes fiévreux du funk, de la philosophie du jazz, de l’énergie débordante émanant des premiers balbutiements du punk et d’un amour marqué pour les gammes mineures qui rappelle l’ascendance du heavy metal.

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Brésil / jazz / R&B

Mundial Montréal : Tio Chorinho & Flavia Nascimento, Sebastian Gaskin, Don Hilario & Niña del Monte et Huu Bac Quintet

par Rédaction PAN M 360

lavia Nascimento & Tio Chorinho est un duo épique de deux des meilleurs artistes de musique brésilienne du Canada. Originaire des riches sources musicales de Bahia, dans le nord-est du Brésil, Flávia est une artiste prolifique qui se produit dans les grands festivals, les salles de concert et les fêtes de rue partout dans le monde, émerveillant le public avec sa voix pleine d’âme et sa présence endiablée. Tio Chorinho est le premier ensemble canadien dédié au choro, le « jazz New Orleans du Brésil ». Les auditeurs sont charmés et ravis par la virtuosité, la dynamique et le répertoire unique de l’ensemble, qui adopte une approche distincte de cette musique phare du Brésil. Avec Flavia, ils explorent la musique soul originale du Brésil ainsi que leurs propres compositions.

Sebastian Gaskin est un auteur-compositeur-interprète R&B multi-instrumentiste basé à Toronto, au Canada, qui a grandi dans la nation crie de Tataskweyak, mieux connue sous le nom de Split Lake, au Manitoba. Sebastian écrit et autoproduit de la musique qui est tout sauf une formule, grâce à des goûts musicaux éclectiques en R&B, Hip Hop, Metal et Punk. Le Winnipeg Free Press dit :  » …pensez à Post Malone mélangé à Frank Ocean, tout en swag et en voix douces, avec des hits de hip-hop et de rap, complétés par des paroles émotives et réfléchies « .

Duo argentin, composé du musicien multi-instrumentiste Hilario Baggini et de la chanteuse populaire Sofía Palacios.

Deux artistes à la trajectoire musicale variée, qui décident d’unir leurs talents pour créer un style original qui leur est propre, pour mieux nous interpréter les histoires, lieux et personnages de leur terre natale.

Terre imprégnée de traditions des gauchos du centre de l’Argentine, au sein des majestueuses montagnes de Córdoba.

Compositeur et multi-instrumentiste, Huu Bac Quach a fondé son quintette à Montréal, combinant habilement ses héritages vietnamien et chinois avec la musique jazz. Soutenu par une solide équipe de musiciens parmi les plus éminents de la scène jazz montréalaise, Huu Bac interprète sa musique originale inspirée de ses nombreux voyages en Asie, en Europe et en Amérique du Sud.

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Chanson francophone / folk

POP Montréal : Vanille et Aline Winant

par Rédaction PAN M 360

Vanille est le projet de l’auteure-compositrice-interprète Rachel Leblanc. Oscillant entre folk d’inspiration 60s et chanson française, les chansons de Vanille plongent l’auditeur dans un monde onirique bordé de forêts denses et de drames amoureux. Son deuxième album La clairière, orné d’arrangements raffinés et de mélodies intemporelles, a vu le jour le 3 février dernier sur l’étiquette indépendante Bonbonbon.

Vanille is the project of singer-songwriter Rachel Leblanc. Oscillating between 60s-inspired folk and French chanson, Vanille’s songs plunge listeners into a dreamlike world of dense forests and love dramas. Her second album, La clairière, with its refined arrangements and timeless melodies, was released on February 3 on the independent Bonbonbon label.

Aline Winant est une musicienne et comédienne basée à Montréal. En 2023, elle sort Suddenly Everyone’s a Stagner in my Family, un premier Ep bilingue français/anglais de chansons folks aux accents ondine.

Aline Winant is a Montreal-based musician and actress. In 2023, she released Suddenly Everyone’s a Stagner in my Family, a bilingual French/English debut Ep of folksongs with an Ondine accent.

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folk / free jazz

POP Montréal : Mali Obomsawin Sextet, Sarah Rossy et Pompey

par Rédaction PAN M 360

Le Mali Obomsawin Sextet – Sweet Tooth offre une musique captivante et dynamique qui mêle harmonieusement les spirituals au son choral, les mélodies folkloriques et le free jazz post-Albert Ayler. En tête des listes de fin d’année de NPR, The Guardian et Jazz Critics Poll, les compositions de Mali Obomsawin occupent un univers qui leur est propre et sont brillamment interprétées par le groupe, composé de : Savannah Harris, Miriam Elhajli, Allison Burik, Noah Campbell et Taylor Ho Bynum.

The Mali Obomsawin Sextet – Sweet Tooth offers captivating, dynamic music that harmoniously blends choral-sounding spirituals, folk melodies and post-Albert Ayler free jazz. Topping the year-end lists of NPR, The Guardian and Jazz Critics Poll, Mali Obomsawin’s compositions occupy a universe all their own, and are brilliantly interpreted by the band, made up of : Savannah Harris, Miriam Elhajli, Allison Burik, Noah Campbell and Taylor Ho Bynum.

L’écriture de chansons de Pompée est alimentée par une recherche continue de confort. Des fois, ça fonctionne, mais souvent, ça révèle une vérité cachée et moins confortable qui donne une meilleure chanson.

Pompey’s songwriting is fueled by a continuous search for comfort. Sometimes it works, but often it reveals a hidden, less comfortable truth that makes for a better song.

Sarah Rossy partage des chansons énigmatiques et des passages improvisés d’espoir et de guérison, dans un monde éthéré où l’art pop, le jazz et les paysages sonores électroniques se combinent pour créer une esthétique tout à fait unique. Ne manquez pas cette voix multicolore, qui porte les influences intemporelles de Joni Mitchell, Björk et Fairuz.

Sarah Rossy shares enigmatic songs and improvised passages of hope and healing, in an ethereal world where art pop, jazz and electronic soundscapes combine to create a wholly unique aesthetic. Don’t miss this multicolored voice, which carries the timeless influences of Joni Mitchell, Björk and Fairuz.

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électronique / industriel

POP Montréal : Nuovo Testamento, Oiseau de proie et Salon privé

par Rédaction PAN M 360

Nuovo Testamento est le trio basé à Los Angeles et à Bologne qui enflamme la piste de danse avec ses tubes sombres de pop Italo-disco incomparables. En 2019, à la suite de la sortie de leur EP, Exposure, favori culte de la coldwave sur Avant! Records, leur album complet, New Earth, largement acclamé, a explosé sur la piste de danse. Incluant l’incontournable synthpop The Searcher, l’hommage au Hi-NRG Michelle Michelle et des succès gothiques comme Golden Boy, New Earth est largement considéré comme l’un des meilleurs albums underground de l’année 2021, tous genres confondus.

Nuovo Testamento is the Los Angeles & Bologna-based trio lighting up the dance floor with their uniquely dark italo disco-flavored pop hits. Following the release of the coldwave cult favorite Exposure EP in 2019 on Avant! Records, their widely acclaimed full length New Earth exploded onto the dance floor. Including instant synthpop staple “the Searcher,” alongside Hi-NRG homage “Michelle Michelle” and goth-tinged hits like “Golden Boy,” New Earth is widely considered across genres to be one of 2021’s best underground albums of the year.

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dream-pop / indie rock

POP Montréal | Lancement d’album de Laurence-Anne

par Rédaction PAN M 360

Laurence-Anne est une autodidacte. Dès le début de son adolescence, elle apprend la guitare et compose ses premières chansons. Inspirée par Feist, l’artiste opte d’abord pour un créneau indie folk minimaliste, avant de tanguer vers une approche plus rock lorsqu’elle débarque à Montréal. La jeune vingtenaire troque alors l’acoustique contre l’électrique et fait sa place jusqu’à la finale des Francouvertes, en 2017. Deux ans plus tard, son album Première apparition atteint la longue liste du prestigieux prix Polaris et le sommet du palmarès des albums francophones de l’année à CISM.

Laurence-Anne is a self-taught singer and guitarist who was a teenager when she wrote her first songs. The young woman was inspired by Feist and at first was really drawn towards a minimalist indie folk sound. Once she arrived in Montreal, she started leaning towards a more rock sound. She traded her acoustic guitar for an electric one, and in 2017 landed herself in the Francouvertes finals. Two years later, her first album Première apparition was longlisted for the prestigious Polaris Prize, and reached the top of CISM’s year-end best-of chart for French albums.

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psychédélique / punk / rock prog

POP Montréal : Frankie and the witch fingers, Iguana Death Cult et Hot Garbage

par Rédaction PAN M 360

En cinq ans et cinq albums, les vétérans de Los Angeles, Frankie and the Witch Fingers, ont muté et perfectionné leur son rock n’ roll surpuissant. Après avoir parcouru sauvagement les États-Unis et l’Europe, cette bête à quatre têtes n’a montré aucun signe de relâche – apparaissant comme des démons convoqués et dosant les foules avec du carburant cérébral pour la fête.L’attraction principale de Frankie and the Witch Fingers est leur performance explosive. Avec leur approche tapageuse et viscérale des concerts, chaque membre apporte sa propre diablerie pour induire une expérience aux proportions de bacchanale.

Over the course of five years and five LP’s, L.A. veterans, Frankie and the Witch Fingers, have been mutating and perfecting their high-powered rock n’ roll sound. After savagely touring the USA and Europe, this four-headed beast has shown no signs of relenting—appearing like summoned daemons and dosing crowds with cerebral party fuel.nThe main attraction of Frankie and the Witch Fingers is their explosive performance. With their rowdy and visceral approach to live shows, each member brings their own devilry to induce an experience of bacchanal proportions.

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improvisation libre

Suoni Per Il Popolo: Matana Roberts + White People Killed Them + Alison Burik à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

En compagnie de personnalités de la scène locale, Matana Roberts revient avec le quatrième chapitre de sa série Coin Coin, qui a été acclamée par la critique. Ce projet a reçu les plus grandes acclamations pour son originalité et sa puissance narrative. Les trois premiers albums Coin Coin, sortis entre 2011 et 2015, exploraient la composition moderne/avant par le biais de divers ensembles, en se concentrant sur les héritages de la traite des esclaves américaine et les sujets non masculins. Dans Coin Coin Chapter Four : Memphis, l’album se déploie comme une œuvre continue de musique de libération du XXIe siècle, mêlant incantations méditatives, thèmes mélodiques et improvisation libre. La direction d’orchestre de Roberts et sa pratique unique de la partition graphique guident les compositions, qui intègrent leur jeu de saxophone et de clarinette, ainsi que leur chant et des textes issus de recherches historiques et d’écrits personnels.

White People Killed Them est un projet collaboratif formé par Raven Chacon (Chacon est devenu le premier Amérindien à remporter le prix Pulitzer de musique pour sa Voiceless Mass en 2022), John Dieterich et Marshall Trammell. Leur musique combine l’improvisation libre, le noise rock et le rock expérimental. Le projet est un appel à l’action, exhortant les fans à se battre pour la démocratie, la justice, la liberté et la créativité.

Alison Burik est une saxophoniste, clarinettiste et compositrice montréalaise. Sa musique explore les possibilités sonores des bois grâce à l’utilisation de l’électronique et de microphones de contact, ce qui donne lieu à des paysages sonores terrestres et extraterrestres.

Joined by local luminaries, Matana Roberts returns with the fourth chapter in her critically acclaimed Coin Coin series. This project has received the highest acclaim for its originality and narrative power. The first three Coin Coin albums, released between 2011 and 2015, explored modern/avant composition through various ensembles, focusing on legacies of the American slave trade and non-male subjects. In Coin Coin Chapter Four: Memphis, the album unfolds as a continuous work of 21st-century liberation music, blending meditative incantations, melodic themes and free improvisation. Roberts’ conducting and unique practice of graphic scoring guide the compositions, which incorporate their saxophone and clarinet playing, as well as their singing and texts drawn from historical research and personal writings.

White People Killed Them is a collaborative project formed by Raven Chacon (Chacon became the first Native American to win the Pulitzer Prize for music for his Voiceless Mass in 2022), John Dieterich and Marshall Trammell. Their music combines free improvisation, noise rock and experimental rock. The project is a call to action, urging fans to fight for democracy, justice, freedom and creativity.

Alison Burik is a Montreal-based saxophonist, clarinettist and composer. Her music explores the sonic possibilities of woodwinds through the use of electronics and contact microphones, resulting in both terrestrial and extraterrestrial soundscapes.

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blues / folk

Suoni: Myriam Gendron, Mamie Minch, Chris Corsano et Zoh Amba

par Rédaction PAN M 360

Le vibe check entre ces deux artistes est parfait. Myriam Gendron est une musicienne originaire d’Ottawa et maintenant basée à Montréal. Elle travaille comme correctrice et libraire et a découvert une anthologie de poèmes de Dorothy Parker intitulée « Not So Deep as a Well », qui l’a inspirée à mettre ces poèmes en musique. Le premier album de Myriam, également intitulé « Not So Deep as a Well », a été enregistré et mixé dans sa chambre à coucher et présente un style brutalement honnête, espiègle, humoristique et mélancolique qui capture l’essence de l’amour et de la haine. Son dernier album, « Ma Délire. Songs of Love, Lost and Found », sorti en 2021, présente ses interprétations contemporaines de chansons populaires canadiennes et traditionnelles de diverses cultures. Mamie Minch est une musicienne de blues expérimentée de New York. Son son mélange le blues traditionnel et le folk, et ses interprétations sur sa National steel guitar des années 1930 transmettent robustesse et pathos. La passion de Mamie pour la musique américaine ancienne s’est développée dès l’adolescence et s’est poursuivie lorsqu’elle s’est rapprochée d’une communauté de collectionneurs de 78 tours à New York. Elle a collaboré avec divers artistes et a sorti son premier album solo, « Razorburn Blues », en 2008. Son dernier album solo est l’EP « Slow Burn », qui a été produit et enregistré par Dean Sharenow au Reservoir Sound, dans le quartier historique de Midtown, à New York. Le vibe check entre ces deux artistes est parfait. Chris Corsano est un batteur dont le langage musical très personnel repose sur l’improvisation libre extatique, les techniques de percussion étendues et une approche novatrice de la batterie, qui comprend des têtes de tambour résonnantes avec des cordes à l’arc et des anches à respiration circulaire. En jouant avec Zoh Amba, une soirée inoubliable.

The vibe check between these two artists is pitch-perfect. Myriam Gendron is a musician originally from Ottawa and now based in Montreal. She works as a copy editor and book dealer and discovered an anthology of Dorothy Parker’s poetry titled « Not So Deep as a Well, » which inspired her to put the poems to music. Myriam’s debut album, also titled « Not So Deep as a Well, » was recorded and mixed in her bedroom and showcases a brutally honest, mischievous, humorous, and melancholic style that captures the essence of love and hatred. Her latest album, « Ma Délire. Songs of Love, Lost and Found, » released in 2021, features her contemporary interpretations of popular Canadian and traditional songs from various cultures. Mamie Minch is an experienced blues musician from New York City. Her sound blends traditional blues and folk, and her performances on her 1930s National steel guitar convey toughness and pathos. Mamie’s passion for early American music developed as a teenager and continued as she connected with a community of 78 record collectors in New York City. She has collaborated with various artists and released her first solo album, « Razorburn Blues, » in 2008. Her latest solo release is the EP « Slow Burn, » which was produced and engineered by Dean Sharenow at Reservoir Sound in NYC’s historic Midtown recording district. The vibe check between these two artists is pitch-perfect. Chris Corsano is a drummer with a highly personal musical language through ecstatic free improvisation, extended percussion techniques, and an innovative approach to the drum kit that includes resonating drum heads with bowed strings and circular-breathed reeds. Playing with Zoh Amba, a memorable evening indeed.

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jazz

Suoni Per Il Popolo: Ratchet Orchestra à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

The Ratchet Orchestra repousse les limites de la création musicale en explorant l’interaction dynamique entre les approches instinctives et intellectuelles. Avec un personnel comprenant certains des musiciens les plus imaginatifs et engageants de Montréal, le groupe crée un chaudron sonore de jazz, de musique européenne contemporaine, de bruit et de musique actuelle. Leurs concerts sont une démonstration adrénaline des prouesses musicales du groupe, alors qu’ils mélangent harmonieusement divers styles de musique en un tout cohésif et exaltant. Dans le monde sonore de The Ratchet Orchestra, les frontières entre les genres sont floues et la créativité règne en maître.

The Ratchet Orchestra pushes the boundaries of musical creation by exploring the dynamic interplay between instinctive and intellectual approaches. Staffed by some of Montreal’s most imaginative and engaging musicians, the group creates a sonic cauldron of jazz, contemporary European music, noise and musique actuelle. Their concerts are an adrenalin-fueled demonstration of the band’s musical prowess, as they seamlessly blend diverse musical styles into a cohesive, exhilarating whole. In The Ratchet Orchestra’s world of sound, the boundaries between genres are blurred, and creativity reigns supreme.


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