YOUNG GUV – GUV IV

· par Lyle Hendriks

Après une pause de trois ans, Young Guv (alias Ben Cook, qui jouait dans Fucked Up), une icône de la psych pop originaire de Toronto, est de retour. Et son tout dernier album, GUV IV, s’annonce comme l’un des points forts de l’été dans le genre. GUV IV propose des atmosphères sonores chatoyantes et psychédéliques, associées à une voix familière mais distinctive. Les fans du genre entendront tout de suite les influences de Cook, qui s’inspire clairement de groupes comme Tame Impala, Unknown Mortal Orchestra et Her’s. Mais Cook est fier de son inspiration. Mais Cook porte fièrement ses inspirations sur sa manche, et la majeure partie de GUV IV apparaît comme un hommage conscient plutôt que comme une imitation.

GUV IV explore de nombreux sons tout au long de ses 40 minutes. Ces sons vont de la brit-pop des années 2000 à la Oasis sur les premiers morceaux comme Too Far Gone, à l’esthétique iconique des années 80 sur des chansons comme Wind In My Blood et Nervous Around U, en passant par la country classique imprégnée d’une touche moderne et psychédélique, comme on le voit sur des morceaux comme Cold In The Summer. Malgré ce mélange de genres apparemment disparates, le pot-pourri musical joue en faveur de GUV IV. C’est un mélange éclectique qui revient toujours à des accroches irrésistibles et des instrumentaux satisfaisants et frais. Certaines chansons, comme Cry 2 Sleep, se démarquent vraiment, avec des arrangements fantastiques et dansants, qui contrastent fortement avec des paroles mélancoliques.

L’album est bien mixé dans l’ensemble, l’accent étant mis sur les paysages sonores psychédéliques qui semblent contenus mais transcendants. Cela fonctionne pour la plupart du projet, mais certaines chansons avec une instrumentation plus simple, comme « Love Me Don’t Leave Me », ne parviennent pas à crescendo et à couper à travers, ce qui les rend plates. Dans l’ensemble, GUV IV est un exemple raffiné et joyeux de ce charme indie typiquement masculin, et vous le saurez quand vous l’entendrez.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre