Après avoir affronté en 2021 sa finalité avec Don’t Think You Can Escape Your Purpose, le trio Yoo Doo Right revient sur le label en plein essor Mothland, pour nous conter sa nouvelle aventure cosmique avec son dernier album A Murmur, Boundless to the East. Enregistré à l’Hotel2Tango à Québec et réalisé par Radwan Ghazi Moumneh (Suuns, Ought, Fly Pan Am), l’album décrit un voyage céleste post-rock, tel un Godspeed You! Black Emperor, dans le but de retrouver sa véritable nature, ou son Orient intérieur, et raconte une épreuve initiatique où un héros affronte les limites de ses propres failles personnelles. Des esprits malfaisants peuvent parfois semer des pièges en cours de route et malgré la meilleure volonté du monde, certains héros se retrouvent alors retenus prisonniers, oubliant leur mission voire même leur propre identité à contrecœur. Si une péripétie ne se déroule jamais sans détour, sans déviation ou sans Dérive, le morceau SBM décrit à la guitare un itinéraire en forme de boucle délicate afin de retrouver sa conscience et son chemin vers l’unité perdue, du corps, de l’âme et de l’esprit, avant de réaliser le saut fatal dans le vide de Feet Together, Face Up, on the Front Lawn. Accompagné de la violoniste Jessica Moss, l’album se termine par une longue marche funeste de 16 minutes, où l’on entend au loin un oiseau de feu se transformer en aigle impérial, prêt à déployer ses ailes vers de vastes horizons post-rock qui semblent de plus en plus ambitieux. Alors que le groupe montréalais vient tout juste de terminer sa toute première grande tournée européenne, ce nouvel album tient finalement la promesse de son nouvel hymne héroïque de l’âme: Say Less, Do More.
A Murmur, Boundless to the East by yoo doo rightTout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024