Pays : Finlande Label : ATMA Classique Genres et styles : période romantique Année : 2024

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

· par Frédéric Cardin

La poursuite de l’intégrale Sibelius par Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain (OM) se fait cette fois avec, probablement, les deux symphonies les plus ‘’faciles’’ à aimer du grand public (aussi les plus populaires) de Finlandais, soit les Deuxième et Cinquième. 

Les deux sont des sources de frissons tant sur le plan mélodique que purement orchestral. Elles développent devant nous des paysages magistraux dans lesquels on ne peut résister de plonger. Si ce qu’on a entendu auparavant dans cette intégrale en construction confirmait l’excellent sentiment de Yannick pour ce répertoire, je trouve quelques bémols à gribouiller sur cette nouvelle page, principalement en ce qui concerne la Symphonie no 2 en ré majeur, op. 43.

Le problème est peut-être dans le choix de Yannick de camper cette Symphonie dans un décor beaucoup plus terreux, voire minéral, que ce à quoi on est habitué. Le choix qui est le sien se défend amplement, mais surprend, voire déstabilise, surtout si on attend de cette musique qu’elle nous entraîne dans une envolée panoramique au-dessus des vastes landes nordiques de la Finlande, qu’on aime embrasser monumentalement d’un regard immensément large. Ici, Yannick nous ramène plutôt à terre et nous impose une marche méticuleuse dans une forêt boréale presque clairsemée. Chaque arbre semble détaillé minutieusement, nos pas font craquer la couche de neige glacée, mais on s’ennuie un peu de la vue grandiose à vol d’oiseau avec laquelle on est familier. C’est peut-être le problème, mais en vérité, je ne pense pas. Une vision alternative d’une œuvre familière bouscule toujours un peu nos attentes, c’est normal.

Le véritable problème est ailleurs, et plus objectif. Chose rarissime, l’OM n’offre pas une prestation à la hauteur de ses standards. Le jeu orchestral manque de finition et offre même quelques approximations tonales surprenantes, comme un accord de trombone carrément faux. Il y a aussi ces pizzicati de contrebasses dans le dernier mouvement, si important, si fondamentaux, mais dont on perd une partie, inaudible, comme ratés. Dommage.

La Symphonie no 5 en mi bémol majeur, op. 82, quant à elle, est plus assurée, mais, encore une fois, semble un peu trop ‘’nettoyée’’, trop frottée au Purel pour réussir pleinement à susciter l’émerveillement frissonnant du fabuleux thème final.

Peut-être, simplement, n’étais-je plus aussi réceptif….

À vous de décider si j’erre totalement.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre