Pour l’Américaine Angel Olsen, « tout ce nouveau désordre » est un retour au dépouillement chansonnier. L’intention est de mettre en relief la valeur de chansons dénudées de leurs riches arrangements, en l’occurrence neuf titres d’All Mirrors et deux nouveaux – Whole New Mess et Waving, Smiling. C’est comme si on rendait publique la préproduction, avec la certitude que les accords et le « tone » de la guitare, le grain et le timbre de la voix, la qualité du verbe, bref, la charpente de ces chansons acclamées une année plus tôt, était assez robuste pour qu’elles tiennent la route dans leur plus simple appareil. Quelques légers ornements galbent le tout, voilà la relecture minimaliste d’All Mirrors, adaptable à tous les bivouacs, à tous les feux de camp et feux de salon. Forcément, on observe ici une pauvreté harmonique et un jeu guitaristique pour le moins limité, que les habillages antérieurs nous ont fait oublier. On doit ainsi se rabattre sur l’expression vibrante d’Angel Olsen, voix typique du folk-rock amerloque. C’est aussi l’occasion de revoir ses textes empreints d’une vulnérabilité témoignant d’une vie intime récemment perturbée par des changements de cap impromptus, en amour comme en amitié. Opus prévisiblement folk, Whole New Mess se destine aux fans de la chanteuse, autrice et compositrice. Peu probable que d’autres emboîteront le pas…
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano