Public Enemy met fin à un hiatus de 13 ans (si on exclut le projet Enemy Radio) avec un album aux allures de « We are the world » du hip hop old school avec une pléiade d’invités qui, à défaut d’apporter quelque chose de nouveau au son de la formation, aura au moins servi à faire mousser l’intérêt pour un nouvel album d’un groupe qui a surtout fait parler de lui ces dernières années via les clickbaits de potins que par les vers d’oreilles. Sans rien enlever au premier extrait State of the Union (STFU), excellent cru de Public Enemy « classique » qui laissait présager de belles choses pour cet album, c’est sans aucun doute l’annonce des invités qui a clairement mis une petite étoile au cahier des aficionados encore au fait des choses. Mike D et Ad-Rock des Beastie Boys pour une première collaboration depuis la dissolution de la formation, Georges Clinton qui sort de sa retraite, Ice-T, Run DMC, Cypress Hill, Nas et PMD, bref, la liste est longue mais paradoxalement, ça n’apporte rien au son de Public Enemy, qui signe avec What You Gonna Do When The Grid Go Down? un album qui s’inscrit parfaitement dans sa discographie et qui plaira tant aux fans assidus qu’à ceux qui en gardaient un bon souvenir. Pour ce qui est de s’inscrire dans le présent du hip hop, on en est loin mais le propos est plus que jamais actuel; Chuck D a été et demeure encore l’un des meilleurs MC politisés de l’univers hip hop. La production est, quant à elle, assez classique, même anachronique par moment (la guitare à la Van Halen?) mais demeure dans la veine exploitée par Public Enemy depuis It Takes a Nation… et c’est tout à l’honneur du groupe d’y être demeuré fidèle. À voir si PE saura convaincre la nouvelle génération, mais il aura au moins fait plaisir aux nostalgiques qui pourront ajouter un nouveau disque dans le carrousel-laser sans crainte que ça détonne.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024