×
Country : South Africa / United States Label : Impulse! Genres and styles : Jazz Year : 2020
Shabaka & The Ancestors

We Are Sent Here By History

· by Rupert Bottenberg

The thing about something that can’t continue is that eventually, it doesn’t. Arriving at precisely the right moment, as all manner of crises upend the fraught and fragile order of things, comes the latest from ubiquitous saxophonist Shabaka Hutchings’ South African tangent, a sextet supplemented by occasional guests. No, Hutchings and company aren’t here to tell you it’s all gonna be okay. But neither are they here to howl in despair.

The album’s essence is anchored in the words of vocalist and lyricist Siyabonga Mthembu – singer, orator, part griot and part prophet. He doesn’t bother with a checklist of social and environmental concerns, which should be self-evident to all but the mouth-breathers at this point, but rather heralds the end of the world as we know it – and articulates a few notions about what might come after that, and how best to get there. Of particular importance is the addressing of obsolete patriarchal notions at the album’s end, starting with “We Will Work (On Redefining Manhood)”.

We Are Sent Here By History marks the Ancestors’ graduation from Gilles Peterson’s Brownswood imprint to the venerable Impulse! label, which once upon a time raised the profiles of John and Alice Coltrane, Sun Ra, and Pharaoh Sanders. It’s thus an excellent home for some if not all of Hutchings’ efforts, notably Sons of Kemet and of course his Ancestors material, arguably the most noteworthy amid the current revival of the spiritual jazz movement. 

The Comet is Coming, Hutchings’ London-based electro-jazz-punk freakout, has apocalyptic preoccupations of its own, but they’re irreverent, the End Times as an excuse to cut loose. The music and ideas on We Are Sent Here… are not that at all. It’s raw but nimble, tough but vulnerable, vigorously animated but thankfully uncluttered. It’s also firmly Afrocentric, dignified even at its most out-there, and resolute in its convictions. 

Subscribe to our newsletter

Pays : Afrique du Sud / États-Unis Label : Impulse! Genres et styles : jazz Année : 2020

We Are Sent Here By History

· par Rupert Bottenberg

Lorsqu’une chose ne peut plus continuer, inévitablement elle cesse. Arrivant juste au bon moment, alors que toutes sortes de crises bouleversent l’ordre établi, l’ubiquiste saxophoniste Shabaka Hutchings nous présente son plus récent projet, un sextuor auquel se joignent quelques invités. Non, Hutchings et sa bande ne viennent pas nous dire que tout ira bien, mais pas non plus pour hurler de désespoir.

L’essence de l’album tient aux paroles du chanteur et parolier Siyabonga Mthembu – orateur mi-griot, mi-prophète. Il ne s’embête pas à dresser une liste des problèmes sociaux et environnementaux sur lesquels tout le monde peut s’entendre, à part les imbéciles, mais annonce plutôt la fin du monde tel que nous le connaissons – et propose quelques idées sur la suite des choses et la meilleure façon d’y arriver. En particulier en ce qui a trait aux valeurs patriarcales obsolètes avec la pièce We Will Work (On Redefining Manhood).

We Are Sent Here By History marque le passage du label Brownswood de Gilles Peterson à la vénérable étiquette Impulse ! qui a jadis fait rayonner John et Alice Coltrane, Sun Ra et Pharaoh Sanders. C’est d’ailleurs un excellent port d’attache pour certains autres, sinon tous les autres projets de Hutchings, notamment Sons of Kemet mais surtout Ancestors, sans doute le plus remarquable issu du mouvement de renouveau du jazz spirituel.

The Comet is Coming, son projet londonien jazz-électro-punk, a lui aussi des préoccupations apocalyptiques, mais le ton est plutôt irrévérencieux, la fin des temps étant un prétexte de défoulement. La musique et les idées de We Are Sent Here… n’ont rien à voir. Elles sont crues mais fringantes, dures mais vulnérables, vigoureusement animées mais heureusement dépouillées. Elles sont aussi résolument afrocentriques, dignes même dans leurs moments les plus extrêmes et inébranlables dans leurs convictions.

Tout le contenu 360

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

La meilleure version de Karkwa

La meilleure version de Karkwa

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Wisp – Pandora

Wisp – Pandora

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Aquaserge – La fin de l’économie

Aquaserge – La fin de l’économie

DoNormaal – Palmspringa

DoNormaal – Palmspringa

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Des filles qui rockent

Des filles qui rockent

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Inscrivez-vous à l'infolettre