On connaît la Montréalaise Rebecca Foon pour ses rôles de composition (…) chez Saltland et Esmerine, sans compter ses collaborations antérieures au sein de Thee Silver Mt. Zion. Compositrice, parolière, chanteuse, pianiste, violoncelliste, elle suggère ici des musiques que l’on pourrait inscrire dans la catégorie post-rock de chambre. Le piano est l’instrument central de ce projet, autour duquel se greffent le violoncelle, le violon (Sophie Trudeau), la guitare électrique, l’orgue, les synthés, les percussions (Jace Lasek, coréalisateur de cet album et propriétaire des studios Breakglass), la guitare acoustique, la contrebasse (Richard Reed Parry), la basse aélectrique (Mishka Stein) et le chant (Rebecca et ses collègues derrière). Ces dix pièces n’ont que peu à voir avec la forme chanson, elles se rapprochent plutôt de la musique contemporaine, du post-minimalisme, de l’ambient et surtout du post-rock. Calmes, introspectives, oniriques, onctueuses, ces trames mélodico-harmoniques singulièrement enrobées se distillent sur des rythmes lents (la pièce Wide Open Eyes est l’exception) et se répandent sur les zones sensibles de l’humain désireux de vivre cette expérience.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024