Pays : Canada (Québec) / France Label : Indépendant Genres et styles : jazz Année : 2020

Voyage intérieur

· par Ralph Boncy

Surpriiise ! Christine Tassan, la reine des Imposteures, avait un atout dans la manche, une arme secrète, un péché mignon : une guitare électrique !  

Après 20 ans à bourlinguer sur les routes du Québec avec son jazz manouche, le quatuor acoustique entièrement féminin dont la Parisienne est à la fois la fondatrice, la meneuse et la principale soliste, avait franchi tout bonnement la marque des 600 concerts. De quoi prendre une petite pause, rien qu’un p’tit break comme on dit, le temps de changer d’air. Et pour faire suite à l’excellent Entre Félix et Django, prix Opus du meilleur album de l’année pour 2018, la dame sort l’engin de son étui comme un bijou de son écrin. Une Gibson, une Ibanez ? Non, c’est l’œuvre sans nom d’un luthier chinois. Mais qu’est-ce que ça sonne bien !

Tassan a donc tout changé. Son toucher, son attaque, son phrasé, son vocabulaire même. Il ne reste que peu de réminiscences de son style jazz gitan sauf dans une pièce comme Not Just a Blues Away, mais on reconnaît néanmoins son bon goût, son langage mélodique plein de fantaisie, et sa tendresse aussi. Farouchement indépendante (c’est son septième album studio, autoproduit et distribué avec les moyens du bord), elle a planté un nouveau décor. Celui d’un jazz mainstream instrumental pour un quintette très classe (avec piano) et dans lequel Aurélien Tomasi se distingue en alternant du sax à la clarinette avec un égal bonheur.

Au menu (très varié !) : un swing à l’américaine, un boléro, une bossa classique, une ballade, une valse lente, un gypsy funk, de longues intros pleines de douceur en duo et un titre, enfin, À bâtons rompus, dans le style french touch démontrant que la soliste n’a pas oublié d’où elle vient.

Un album entièrement instrumental et fort agréable en somme, qui se laisse déguster sans le moindre effort. Le beau risque.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre