Compositeur et multi-instrumentiste, à commencer par cette trompette dont les lignes rappellent feu Roy Hargrove au service de D’Angelo, Nic Boulay est l’un des ligaments du bras québécois jazzy hip-hop s’inspirant des scènes de Los Angeles, Chicago et Londres. À Montréal, ce musicien complet provient de la même mouvance que Misc, Bellflower, Urban Science, Les Louanges, bref, il fait partie de la famille élargie de ces trentenaires à la fois biberonnés au jazz moderne et enclins aux fusions avec le groove, le R&B et le hip-hop. Nic Boulay travaille ici avec le claviériste Jérôme Beaulieu, le batteur William Côté, le rappeur D-Track (David Dufour), le bassiste et claviériste Jérémi Roy, la chanteuse et musicienne Caro Dupont, le bassiste Pierre-David Girard, le contrebassiste Olivier Hébert et le réalisateur Félix « Felp » Petit. Les compositions de Nic Boulay témoignent de cette culture acquise par une nouvelle génération d’artistes québécois s’exprimant depuis plus d’une décennie déjà. Chantés ou rappés, les textes s’inscrivent aussi dans cette esthétique rap keb qui s’inscrit elle-même dans un grand tout, sans vraiment le transcender. Tout ça est néanmoins très cool, tout ça est bien de son temps. On attend l’album!
Tout le contenu 360
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/jazz/Musique contemporaine 2024
The Noonan Trio – Inherit a Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
John Luther Adams – An Atlas of Deep Time
Par Frédéric Cardin
Interview autochtone/classique/jazz/classique occidental