Pays : États-Unis Label : Warner Genres et styles : électronique / pop / rock Année : 2020

Use Me

· par Alain Brunet

Mieux connue sous le diminutif Lynn Gunn, la chanteuse Lyndsey Gerd Gunnulfsen est à devenir une importante figure LGBT sur la planète rock, fort possiblement une tête d’affiche pour les années à venir. Groupe issu de Lowell, bled du Massachusetts en périphérie de Boston où vivait le célébrissime écrivain Jack Kerouac, PVRIS ne réinvente pas la roue; les accroches mélodiques et constructions harmoniques ici mises de l’avant ont effectivement été adoptées par des milliers d’artistes ou bands associés à la pop et au rock. Inutile d’ajouter que Lynn Gunn et ses collègues maîtrisent ces formes à la perfection, sinon on ne perdrait son temps à faire cette recension. Qui plus est, les ornements électroniques de l’opus Use Me contribuent à la rénovation partielle de formes surannées; guitares, basse, batterie et claviers sont enrobés de pédales d’effets et de sons de synthèses triés sur le volet, le tout conférant une personnalité propre à cette formation américaine. Les thèmes chers à la chanteuse touchent l’ensemble de sa génération, notamment cette portion croissante d’humains enclins à la fluidité sexuelle. Malgré ce conformisme musical apparent, PVRIS peut donc être considéré comme un véhicule de changement. Notons qu’Use Me est le dernier album du groupe enregistré avec le guitariste Alex Babinski, congédié à la suite d’allégations récentes pour inconduite sexuelle. 

Tout le contenu 360

David Bujold – Le sol ou le ciel

David Bujold – Le sol ou le ciel

Caxtrinho – Queda Livre

Caxtrinho – Queda Livre

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

Djely Tapa – Dankoroba

Djely Tapa – Dankoroba

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

Jorge Aragão n’a pas déçu les Montréalais

Jorge Aragão n’a pas déçu les Montréalais

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité

QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité

Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO

Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO

L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL

L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL

L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio

L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio

QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps

QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps

Kamra – Shift Circuit

Kamra – Shift Circuit

Teri Parker’s FreeSpirits – Peaks and Valleys

Teri Parker’s FreeSpirits – Peaks and Valleys

Lex French – In the World’s First Summer

Lex French – In the World’s First Summer

Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works

Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works

Joel Frahm Trio – Lumination

Joel Frahm Trio – Lumination

Toomai String Quintet – Passos Brasileiros

Toomai String Quintet – Passos Brasileiros

Toronto Mendelssohn Choir – Remember

Toronto Mendelssohn Choir – Remember

FLUX | Le violoncelle intime et intense de Lori Goldston

FLUX | Le violoncelle intime et intense de Lori Goldston

Florence K chante du Jobim

Florence K chante du Jobim

L’OFF Jazz | L’ONJ au service de Michael Formanek

L’OFF Jazz | L’ONJ au service de Michael Formanek

Inscrivez-vous à l'infolettre