Réalisé par Mark Pallman, le documentaire Universal Beings reprend le titre d’un album majeur du percussionniste et visionnaire Makaya McCraven. Ainsi, la caméra suit le musicien américain et ses collègues à Los Angeles, Chicago, Londres et New York. Les éléments biographiques et les explications de McCraven sur sa musique mènent à mieux saisir la petite révolution qu’il est en train de mener sur la planète jazz. Est-il besoin d’ajouter que la forme a cruellement besoin de nouveaux leaders conceptuels, Makaya McCraven en est un de taille. Dans le contexte de ce film documentaire, l’album Universal Beings E&F Sides est lancé, superbe complément de l’album originel et aussi matière constitutive de la trame sonore du film, fournissent 14 autres raisons de se pâmer. Comme c’était le cas dans l’album originel, le jazzman de Chicago et ses collègues créent de formidables miniatures, très courtes pièces (dans un contexte jazz) variant d’une minute 27 secondes à 4 minutes 36 secondes. Fondées sur de spectaculaires cellules polyrythmiques et motifs mélodico-harmoniques, ces compositions nouvelles ou réaménagées intègrent parfaitement les pratiques inhérentes à la culture numérique. Ainsi, les instruments impliqués par cet ensemble reproduisent les procédés de filtrage, rembobinage, hachure, mise en boucle, remixage et reconstitution d’œuvres musicales comme c’est le cas dans le hip-hop ou l’électro, à la différence que ces procédés sont exécutés en temps réel par des instruments de l’ancien monde et des musiciens rompus à une pratique jazzistique, intégrant l’improvisation à l’interprétation virtuose – batterie, contrebasse, saxophone, claviers, harpe, vibraphone, cordes, etc. On le clame depuis un moment déjà, Makaya McCraven est un authentique « game changer », voilà une autre occasion de le réaliser.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024