La première sortie de John Beltran sous la bannière Placid Angles remonte à deux douzaines d’années. L’Américain a aujourd’hui 52 ans, il jouit d’une excellente réputation sur la planète électro, on lui doit notamment des collaborations avec Carl Craig (célèbre collègue technoïde du Michigan) et Kieran Hebden (Four Tet), s’exprime sous différents pseudos – Nostalgic, Sol Set, Placid Angles, dont c’est le troisième album depuis 1997. Les rythmes frénétiques ici exploités puisent dans la techno, la jungle, le drum&bass, le UK garage auxquels Beltran il adjoint des boucles parfaitement consonantes et des voix douces, oniriques, aériennes. La manière Placid Angles se fonde sur ce contraste entre ces pattern mélodico-harmoniques presque naïfs, parfois à la lisière de l’ambient et de la chillwave, et un réel foisonnement polythmique fondé sur des mitrailles de percussions et de puissantes lignes de basse évoquant parfois les cors et les trombones. Cette tension existe depuis les années 90, John Beltran est devenu un maître du genre. Il ne réinvente pas la roue ici mais nous offre des grooves élégants et placides (…) intermèdes en fondus enchaînés, tapisserie idéale pour vos activités quotidiennes de l’esprit et ce qu’il nous reste de rencontres conviviales entre humains en attente de vaccin.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024