No Highs démarre sur un riff qui ressemble à du code Morse, entrelaçé d’une fréquence électrique puis d’une voie de sirène, puis ponctée de coups d’archets traités élecroniquement, enchaîné de borborygmes émis par des instruments à anche. Les ondes se succèdent, des nuages foncés cajolent l’horizon. Viennent des modulations un peu plus innocentes, peinture abstraite sans rythme apparent, couleurs joyeuses et paisibles. Le troisième élément est dramatique, grinçant, très émotif et non ça n’a rien d’une mélopée. On retourne à un discours de courtes phrases-motifs exposées en staccato, autour desquelles le compositeur construit Lotus Light, une autre lente et sûre montée en intensité, parcours inspiré sur un faux plat. Une accalmie de guitares filtrées et presque transformées en choeurs précède une séquence beaucoup plus lourde mais tout aussi linéaire, hypnotique, somme toute passionnante. Les effets d’écho se multiplient ensuite sur les phrases expirées par le collègue Colin Stetson, suivi d’un cycle électro, linéaire mais contrapuntique. Et ainsi de suite. Chez Tim Hecker, un artiste qu’on associe d’abord à l’électronique, l’usage des instruments modernes ou traditionnels y est différent que dans le chapitre récent de son œuvre (Anoyo et Konoyo), constitue néanmoins un matériau de choix dans No Highs. Déjà on peut dire qu’il parvient à rafraîchir suffisamment sa proposition en en maintenant les principaux signes et ce, le tout créé dans une conjoncture de haute incertitude, inspirant des titres aussi guillerets que Monotony, Total Garbage, Winter Cop, Pulse Depression, Anxiety, Senses Suppression.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024