×
Country : Brazil Label : Genres and styles : Alternative / Brazilian Year : 2022

Tim Bernardes – Mil coisas invisíveis

· by Varun Swarup

Brazil holds a special place in the world’s musical geography. The result of a complicated history of settlement and displacement, the music of Brazil has long been a rich archive of rhythms, genres, and forms born of African, Amerindian, and European exchanges. While Bossa Nova is perhaps the most well-known of Brazil’s musical exports, the category of MPB or Música popular brasileira deserves special attention. Not so much a genre as much as it was a constellation of artists whose songwriting infused Brazilian music styles with influences from the US and UK pop scene, MPB has seen some of the finest output in recorded music. It would be worth your while to listen to exponents of the genre, such as Milton Nascimento, Jorge Ben Jor and Arthur Verocai. 

Tim Bernardes, a São Paulo native, is an artist writing music in this lineage of Brazilian singer-songwriters, and his sophomore effort, Mil coisas invisíveis, is a strong showcase for his personable and compelling songwriting. 

Let me begin by saying that this is a superb-sounding album, it has the warmth of 60’s and 70’s folk music but sounds definitively modern in the definition and clarity of sound. Bernardes’ voice is by equal measure a pleasure to listen to; it is light yet dense and displays effortless command in its agility. 

The album has a real laid-back vibe to it with the primary texture being voice and guitar. The opening number, “Nascer, Viver, Morrer”, sets the tone here; a soft and pensive song about living and dying that Bernardes sings with the coolness of a poet. Throughout the record Bernardes’ songwriting is inviting, intimate and emotionally resonant, naturally lending itself to the lush orchestration and string arrangements that Bernardes has himself masterfully rendered. The record shines when all the elements come together to create truly outstanding climaxes and endings. 

Bernardes has recorded most of the parts himself, and his ability as an instrumentalist, arranger and producer is made apparent throughout this record. His previous work includes collaborations with MPB icon Gal Costa, and renowned indie-folk band Fleet Foxes and it becomes evident in listening to  Mil coisas invisíveis that Bernardes feels at home in both of these musical worlds.  Mil coisas invisíveis is thus sort of an ‘indie’ MPB album that betrays strong contemporary chamber-pop influences all the while paying homage to Bernardes’ musical ancestry. It is a rewarding listen and feels somehow both timeless and of its time, a rare feat. 

The more I listen to Mil coisas invisíveis the better it feels, yet if there is anything holding it from being a truly great record, it is perhaps its length. At 59 minutes there is a lot to digest here and had Bernardes chosen to trim off the fat, so to speak, the result would have been something a little stronger and more definitive. 

Subscribe to our newsletter

Pays : Brésil Label : Genres et styles : Alternative / Brésil Année : 2022

Tim Bernardes – Mil Coisas Invisíveis

· par Varun Swarup

Le Brésil occupe une place particulière dans la géographie musicale planétaire. Fruit d’une histoire complexe de colonisation et de déplacements, la musique du Brésil est depuis longtemps un vivier fécond de rythmes, de genres et de formes nés des échanges africains, autochtones et européens. Si la bossa nova est sans doute la plus connue des exportations musicales du Brésil, la música popular brasileira – ou MPB – mérite une attention particulière. Il ne s’agit pas tant d’un genre que d’une constellation d’artistes dont les créations infusent des styles de musique brésilienne d’influences de la scène pop américaine et britannique. La MPB a fait germer certaines des meilleures productions de musique enregistrée; cela vaut la peine d’écouter des représentants du genre comme Milton Nascimento, Jorge Ben Jor ou Arthur Verocai.

Tim Bernardes, originaire de São Paulo, est un artiste qui crée de la musique dans cette lignée d’auteurs-compositeurs brésiliens. Mil Coisas Invisíveis, son deuxième album, illustre parfaitement son écriture personnelle et convaincante.

Permettez-moi de commencer par dire que cet album offre un son superbe. Il exhale la chaleur de la musique folk des années 60 et 70, mais sa facture est indéniablement moderne, dans sa définition et sa clarté. La voix de Bernardes est tout aussi agréable à écouter : à la fois légère et dense, ainsi que souple et maîtrisée, sans que ne transparaisse d’effort.

Il règne sur cet album une ambiance véritablement décontractée, la texture principale étant la voix et la guitare. La première chanson, Nascer, Viver, Morrer, donne le ton : c’est une chanson douce et méditative sur la vie et la mort, que Bernardes chante avec la fraîcheur d’un poète. Tout au long de Mil Coisas Invisíveis, l’écriture de Bernardes est invitante, intime et résonnante sur le plan émotionnel. Ces aires se prêtent naturellement à l’orchestration luxuriante et aux arrangements de cordes que Bernardes a lui-même coordonnés de façon magistrale. Le disque brille lorsque tous les éléments se réunissent pour donner lieu à des culminations vraiment exceptionnelles.

Bernardes a enregistré la plupart des partitions lui-même et ses capacités en tant qu’instrumentiste, arrangeur et producteur s’entendent tout au long de l’album. Il a collaboré auparavant avec l’icône MPB Gal Costa et le célèbre groupe indie-folk Fleet Foxes, et il appert évident, à l’écoute de Mil Coisas Invisíveis, que Bernardes se sent chez lui dans ces deux mondes musicaux.  Mil Coisas Invisíveis est donc une sorte d’album MPB « indie » dont se dégagent de fortes influences contemporaines de pop de chambre, tout en constituant un hommage aux aïeux musicaux de Bernardes. Ces chansons s’avèrent enrichissantes, elles nous donnent l’impression d’être à la fois intemporelles et de leur temps, ce qui est rare.

Plus j’écoute Mil Coisas Invisíveis, meilleure est mon impression. La seule faille qui l’empêche d’être un vrai grand disque réside probablement dans sa longueur. À 59 minutes, il y a beaucoup de choses à digérer et si Tim Bernardes avait coupé dans le gras, pour ainsi dire, le résultat aurait été un peu plus fort et concluant.
 

Tout le contenu 360

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

La meilleure version de Karkwa

La meilleure version de Karkwa

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Wisp – Pandora

Wisp – Pandora

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Aquaserge – La fin de l’économie

Aquaserge – La fin de l’économie

DoNormaal – Palmspringa

DoNormaal – Palmspringa

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Des filles qui rockent

Des filles qui rockent

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Inscrivez-vous à l'infolettre