Pays : États-Unis Label : Naxos Genres et styles : classique occidental Année : 2020

Thomas Adès : Piano Works

· par François Vallières

Thomas Adès est l’un des compositeurs britanniques les plus en vue aujourd’hui, particulièrement reconnu pour sa musique orchestrale et ses opéras (rappelons-nous The Tempest, mis en scène par Robert Lepage et présenté lors du Festival d’opéra de Québec en 2012). Son catalogue inclut également des œuvres plus intimistes, sous forme de musique de chambre et, surtout, de musique pour piano. Lui-même interprète aguerri, Adès connaît très bien son instrument. Son écriture pianistique est savante, virtuose, structurée et idiomatique : on y décèle des influences musicales et techniques de Chopin, Liszt ou Ravel. Son langage est toutefois résolument moderne, même s’il puise certaines de ses inspirations dans le passé.

Le jeune pianiste d’origine taïwanaise Han Chen regroupe ici l’intégrale (jusqu’ici) des œuvres pour piano du compositeur. Soulignons le postimpressionniste Traced Overhead Op.17 et son ambiance rappelant Gaspard de la nuit, le mystique Still Sorrowing Op.7 et son emploi du piano préparé, le méditatif Darkness Visible et son hommage à John Dowland et Concert Paraphrase on « Powder Her Face », fantaisie basée sur l’opéra du même nom et son caractère polystylistique. Dans ce regroupement hétéroclite, Chen fait preuve de sa polyvalence esthétique, de sa sensibilité musicale et de son indéniable virtuosité.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre