Au cours des années 80-90, Mr. Bungle s’imposait parmi les formations annonciatrices de formes avancées, voire savantes, de rock dur – thrash-metal, math-metal, hardcore punk. Mesures composées, explorations harmoniques, shredding hors du commun côté guitares, grande rapidité d’exécution, on en passe. Mike Patton (voix, screaming, growling, pig squealing, etc.), Trey Spruance (guitares) et Trevor Dunn (basse) réapparaissent 21 ans après le dernier album studio du groupe. Le projet dont il est ici question est éminemment nostalgique puisqu’il s’agissait de rejouer la matière d’une maquette imaginée en 1986. Pour étoffer la proposition, on a recruté de renommés collaborateurs : le batteur Dave Lombardo (Slayer), le guitariste Scott Ian (Anthrax). Souvent recrutés par le papal John Zorn dans les sphères avant-gardistes à titre de représentants éclairés du métal hurlant (on se souvient de grands concerts donnés à Victo), Mike Patton (Faith No More, Fantômas, Tomahawk) et Trevor Dunn (Secret Chiefs 3, Tomahawk, Melvins, Fantômas, Trio-Convulsant) revivent et rénovent leur passé de concert avec leur collègue et ami Trey Spruance (Secret Chiefs 3, Faith No More). On observe que ces virtuoses post-métalleux le sont davantage aujourd’hui, encore plus précis, plus matures… et c’est tout. Voilà une musique qui rappelle le bon vieux temps mais… ces reconstitutions de formes émergentes de rock savant, il y a plus de 30 ans, méritent-elles autant de soins et d’attention ? Poser la question…
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental