Pour les amateurs de rap underground, Madlib – de son vrai nom Otis Jackson Jr – n’a plus besoin de présentation. C’est un des beatmakers les plus imaginatifs et influents que le genre ait connu. Certaines de ses créations, que ce soit au sein du duo Madvillain ou plus récemment en compagnie du rappeur Freddie Gibbs, font office de références. Sous l’appellation The Professionals pour une première fois en carrière, il nous propose un album en tandem avec son frère cadet Oh No derrière le micro.
Madlib y est aussi inspiré qu’à son habitude. Son usage de l’échantillonnage nous permet d’apprécier une fois de plus tout son talent pour les juxtapositions sonores étonnantes ainsi que l’étendue de sa culture musicale. De son côté, le frangin Oh No se révèle un solide MC sur le plan vocal, bien que les textes qu’il déclame manquent un brin de profondeur si on excepte celui de Dishonored Valor, dernière pièce du disque dans laquelle il nous fait part de ses difficultés à réintégrer la vie civile après son départ de l’armée.
Au final, The Professionals n’est sans doute pas un essentiel dans la riche discographie de Madlib, mais les mélomanes friands d’un hip-hop plus exigeant que la moyenne y trouveront de quoi se mettre sous la dent.