En février 2019, le quintette a lancé The Door to Doom, son premier album depuis Psalms for the Dead paru en 2012 et le premier avec le chanteur Lohan Längqvist depuis la sortie d’Epicus Doomicus Metallicus en 1986. Les fans et les nostalgiques qui attendaient ce retour aux sources de la part de Candlemass avaient de quoi être heureux puisque The Door to Doom est un très bon album qui s’inscrit dans la continuité d’Epicus Doomicus Metallicus qui est, rappelons-le, le premier effort du groupe doom. Le EP The Pendulum est composé de matériel inutilisé durant les séances d’enregistrement de The Door to Doom et il faut bien le dire, qui aurait mieux fait de rester inédit. Hormis la chanson-titre qui méritait une place sur The Door to Doom (ou une édition spéciale de l’album), on a droit à des versions démo des chansons Snakes of Goliath et Porcelain Skull et des bouts de mélodies intitulés Sub Zero, Aftershock et The Cold Room qui étirent la sauce inutilement. Dans leur version démo, les pièces sonnent comme des esquisses inachevées qu’on oublie dès qu’on arrête de les écouter.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz