Plusieurs solistes et formations de jazz destiné à un public avide de formes plus exploratoires mêlent aujourd’hui l’électro, la soul/R&B ou même le hip hop. Ce mélange des genres et approches est de plus en plus généralisé, Black Nile s’inscrit dans cette tendance. Les albums Sounds of Color (2020) et The Further Side (2021) mettent en relief ce projet de « music of now » mené par les frères californiens Aaron Shaw (anches, bois, chant) et Lawrence Shaw (guitare, basse, chant), dont la formation composite déborde largement le cadre jazzistique tel qu’on peut encore le circonscrire – s’ajoutent au tandem percussions, cuivres, claviers, électronique, etc. Outre le corpus ici décrit, les frangins Shaw s’intéressent notamment aux musiques cubaines, brésiliennes, ibériques. Leur façon de procéder combine l’exécution instrumentale au beatmaking hip hop. Comme plusieurs autres, le jazz « cosmique » de Sun Râ ou d’Alice Coltrane est une référence fondamentale comme le sont les formes de jazz contemporain des années 60 (John Coltrane, Pharoah Sanders, Albert Ayler, etc.) , sorte de prolongement des travaux de Flying Lotus et Makaya McCraven. Ainsi, nous ne sommes pas dans la reproduction trop fidèle des premières formes de jazz fusion ou de jazz funk comme on peut l’observer chez tant de musiciens installés à Los Angeles – Thundercat, Terrace Martin, Taylor McFerrin, etc. Nous ne sommes pas non plus sur le territoire de la haute exécution instrumentale mais plutôt sur celui où la créativité inhérente à ces nouveaux concepts électro-instrumentaux l’emporte largement sur la performance technique – remarquable au demeurant.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano