La saxophoniste Tim Berne a participé à l’enregistrement du Very Practical Trio que mène le contrebassiste Michael Formanek, avec Mary Halvorson, en 2019. C’était ses premiers pas chez Intakt Records, et il semble avoir aimé ce qu’il y a trouvé. En effet, après 4 parutions chez ECM, voici qu’il sort ce cinquième opus du groupe chez Intakt, et ce n’est pas le seul changement. Le guitariste Ryan Ferreira, qui s’était joint au quatuor d’origine pour ses troisième et quatrième disques, est remplacé ici par le Français Marc Ducret, un collaborateur fréquent, dont il a d’ailleurs enregistré la pièce Static sur la deuxième galette de Snakeoil pour ECM en 2013. Il retrouve aussi l’ami David Torn, qui s’occupe de mixer l’ensemble. Peut-être en partie grâce à la guitare de Ducret, le son de l’ensemble est plus crunchy et certainement plus rugueux que ce que l’on peut généralement trouver chez ECM. La pièce Lost In Redding, parue sur You’ve Been Watching Me en 2015, pourrait donner une bonne idée du style de jazz hachuré que l’on trouve ici. Avec Matt Mitchell (piano, synthés), Oscar Noriega (clarinettes) et Ches Smith (batterie, percussions).
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz