Cela fait précisément une demi-ellipse de la Terre autour du Soleil que les Heliocentrics ont sorti leur dernier album, Infinity of Now, en février. Le monde a beaucoup changé depuis et cette nouvelle séquence musicale en témoigne intensément. Il est plus sombre, plus sale et plus en colère. Si Infinity était une chimère ésotérique, Telemetric Sounds est une monstruosité biomécanique.
La capacité du collectif de judicieusement regrouper les points communs de divers styles pétés est connue depuis longtemps, celui-ci produisant sans relâche une musique qui défie les conventions familières (la structure des chansons, par exemple) tout en étant vive et convaincante.
Space Cake est la pièce la plus légère, la plus douce et la plus cohérente du lot, mais elle n’est pas moins hallucinante que le reste. Ailleurs, le ton est beaucoup moins amical, avec de fréquentes attaques proto-punk, primitives et hargneuses, et de nombreux détours dans des collages sonores menaçants. Shattered Mind plonge toujours plus profondément dans les noires pensées et parvient jusqu’à un endroit assez effrayant avant de battre en retraite et de lécher ses blessures.
Peut-être devrons-nous attendre encore six mois que l’héliocentrisme se développe davantage et qu’à ce moment-là, les circonstances auront changé pour le mieux, et avec elles, le ton du groupe. En attendant, plongez dans les ténèbres, vous y trouverez brillance et beauté.