Depuis Space Is Only Noise paru en 2011, Nicolas Jaar se pose parmi les leaders de l’électro dans cette zone séparant les musiques consonantes aux rythmes réguliers et ces musiques aléatoires où les recherches texturales et atonales l’emportent sur les structures traditionnelles. Le 7 février, l’Américano-Chilien lançait un deuxième album sous son alias Against All Logic, vint ensuite la pandémie. Confiné comme la majorité des humains, le compositeur a profité de sa solitude obligée et s’est montré prolifique, pour employer un euphémisme : il a d’abord sorti Cenizas, qui s’inscrit dans la lignée de Space Is Only Noise et Sirens (2016), et voici Telas. On y relève l’usage de percussions, cordes, clarinette basse, voix humaine filtrée et transmutée, cloches numérisées, synthétiseurs analogiques, harmonium, logiciels de traitement et plus encore. On comprendra que toutes les lutheries servent un projet des plus éthérés, plus proche de la culture électronique que de la musique instrumentale contemporaine. Sans qu’on puisse conclure à une œuvre majeure, on observe une fois de plus que Nicolas Jaar excelle dans la création d’ambiances sonores richement ornées où le new age, l’électroacoustique, le krautrock ou même les musiques anciennes trouvent un étonnant terrain d’entente. Le compositeur offre ici quatre pièces longues, chargées, ambitieuses, envoûtantes, variant de 12 minutes et 55 secondes à 16 minutes et 15 secondes.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/rock
Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand
Par Sami Rixhon
Interview rock
Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO
Par Alain Brunet
Critique d'album brutal death metal/rock 2024
Emasculator – The Disfigured and the Divine
Par Laurent Bellemare
Interview pop/électronique/hip-hop/jazz/soul/R&B
L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock 2024
Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique
Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique