Tout fan de boom bap et ce sillon créatif long de trois décennies, ne peut passer à côté de ce tandem : Tanya Morgan, constitué depuis 2006 de William Donald « Donwill » Freeman et de Devon « Von Pea » Callender. Nous sommes en 2021, leur sixième album studio est solide, fluide à souhait, très cool. Les échantillons mis en scène y sont extrêmement variés côté jazz et R&B, côté rap itou, ces beatmakers aguerris ont le don d’exploiter les premières formes sophistiquées du hip hop et d’en distiller un irrésistible nectar. Le jazz et la soul/R&B sont ici filtrés par des artistes fins, trentenaires de l’époque actuelle d’où les multiples référents, valeurs ajoutées côté électro, côté filtrage des sons, côté quête poétiqué. C’est svelte, léger, profond. I’m on the beach with the wisdom. Vaste culture black états-unienne, vaste conscience citoyenne, raciale, planétaire. Mais encore, un désir affirmé de vivre pleinement au cas où… L’intérêt de ce Don & Von repose sur le mariage réussi entre créativité et classicisme. C’est svelte, c’est léger, c’est aussi profond, c’est aussi lourd et… Parfois, le paradoxe s’avère soluble dans les eaux du hip hop. En voilà un exemple réjouissant, tout simplement suave, répartis en onze pièces avec la visite de Jack Davey, Che Grand, Happy Nina, Kooley High, MoRuf, Rob Cave, Fresh Rose.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique