Pays : Royaume-Uni Label : Genres et styles : post-punk Année : 2022

Talk Show – Touch The Ground

· par Stephan Boissonneault

Les premières minutes de Touch The Ground, deuxième microalbum des Talk Show (non, il ne s’agit pas du groupe qu’avaient formé les gars de Stone Temple Pilots à la fin des années 90), ressemblent à ce qu’on entendrait dans une discothèque dépravée où le DJ divague et perd la tête, juxtaposant des basses lourdes à du post-punk furieux. Ce groupe britannique a un son étrange, se situant quelque part entre Shame et un groupe de rave porté sur les grooves industriels à la Sisters of Mercy.

Il y a l’interaction entre une vraie batterie et des percus techno 808, à la laquelle se conjuguent des trilles foudroyants de guitare. Pendant ce temps, Harrison Swann chante-parle des proclamations; on a parfois l’impression que sa gorge s’est détachée de son cou. C’est violent et grinçant, ça convient parfaitement aux tendances narcissiques du post-punk. Du post-punk pour danser, toutefois, pas pour se vautrer dans des affres existentielles comme chez la plupart des groupes qui profitent du retour en force de ce sous-genre. Sur Cold House, par exemple, on ne peut s’empêcher de suivre gaiement le tourbillon de basse, de guitare et de mélodies synthétiques des années 80.

La folie continue avec Dirt In the Keyboard, un morceau plus lent qui s’appuie sur l’un des riffs de basse les plus accrocheurs de 2022 (il refuse carrément de s’estomper, vous le constaterez). Les paroles coulent comme un monologue intérieur, ce qui ajoute à sa bizarrerie de cette pièce. Et les chœurs anarchiques qui concluent la chanson sont faits pour être gueulés. Leather est caractérisée par un martèlement de caisse claire; j’ai vraiment de la peine pour elle, car on l’entend se faire réduire en miettes. Cette chanson aurait normalement dû clore le microalbum, mais cet honneur revient à 6, une étrange et sombre conclusion en mode ambient. C’est bien, mais pas vraiment nécessaire.

Qu’à cela ne tienne : Talk Show nous prouve, sur Touch the Ground, qu’il n’est pas qu’une formation post-punk parmi tant d’autres, mais un groupe prêt à s’aventurer dans des eaux nébuleuses mais fascinantes. Puis, je m’attends à ce que le concert de Talk Show s’avère aussi agréable que stimulant.

Regardless, on Touch the Ground, Talk Show proves they’re not just a carbon copy post-punk group, but a group willing to push the envelope into nebulous yet interesting waters. I also anticipate Talk Show live to be a good and sweaty experience.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre