Sufjan Stevens est vraiment un monde à part. Bien qu’il soit peut-être surtout connu en tant que chanteur-compositeur, ayant créé un univers sonore unique mêlant folk, rock indépendant et éléments de pop de chambre, les horizons musicaux de Sufjan s’étendent bien au-delà de cela. Au cours des vingt dernières années environ, il s’est révélé être un artiste au sens le plus vrai du terme, incarnant un esprit d’intrépidité alors qu’il s’aventure fréquemment en territoires inexplorés, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire – c’est à vous de décider. Reflections est précisément une telle sortie, qui le présente non pas en tant que chanteur de folk indépendant ou artiste électronique, mais en tant que compositeur dans la tradition classique contemporaine.
Avec l’aide des éminents pianistes Timo Andres et Conor Hanick, Sufjan a créé une œuvre de musique contemporaine pour piano qui joue beaucoup comme une réadaptation moderne des Images de Debussy. Pour les fans de Sufjan plus familiers avec Illinois et Carrie and Lowell, cet album peut sembler surgir de nulle part, mais en réalité, il s’adonne à ce genre de choses depuis un certain temps. En 2019, Sufjan a sorti The Decalogue, sa première incursion dans cette veine, et sa première collaboration avec le pianiste Timo Andres.
Sufjan se surpasse ici en ajoutant un autre piano et un autre pianiste à l’équation. Reflections est profondément impressionniste – imaginez des danseurs dans un monde de glace et de verre – avec des touches contemporaines qui ne sont ni envahissantes ni excessivement indulgentes en matière d’atonalité ou de dissonance. La musique de Reflections a été initialement composée pour un ballet, et toutes les pièces ont une certaine pulsation rythmique qui évite que les choses ne deviennent trop fastidieuses. Il y a aussi une belle variété émotionnelle à l’affiche, et en tant qu’œuvre de musique classique contemporaine, Sufjan a créé quelque chose de vraiment merveilleux. Cependant, pour les fans qui s’attendent à quelque chose de plus personnel, ce n’est pas la sortie que vous attendiez.