Pays : Québec Canada Label : Indépendant Genres et styles : jazz moderne / jazz vocal Année : 2022

Sophianne Girard – For Some Reason

· par Frédéric Cardin

Grâce à un grain rappelant, dans certains détours, un petit fond de Billie (Holiday) et des inflexions vocales harmoniques qui ne déplairaient pas à Cécile (Mclorin Salvant), la Québécoise Sophianne Girard s’affirme d’emblée comme l’une des voix jazz (au propre ET au figuré) les plus intéressantes depuis Sonia Johnson.

Sur For Some Reason, son premier opus, on entend un sens de l’incarnation très fort, une technique solide, une aisance tonale assurée et une fluidité discursive convaincante.

En tant que compositrice, elle sait également s’attacher sans se restreindre à des racines evansienne actualisées. Son panorama instrumental est informé de couleurs Maria-Schneider-esques et est surtout une partie pleinement prenante de son univers vocal. On est à des années-lumières du jazz vocal féminin canadien traditionnel qui nous est offert par tant de consoeurs anglophones et axé presque exclusivement sur des standards arrangés de façon généralement prévisible. 

Un départ canon. Je vous garantis qu’on va en entendre parler dans les années à venir. Le contraire serait très décevant.

Sophianne Girard sera au Poutine Bar de Laval, le vendredi 11 novembre à 21 h, ainsi que le jeudi 8 décembre, au Quai des Brumes à 21 h, à Montréal. Le Quai est un incontournable, mais si vous n’êtes pas trop loin de Laval, allez faire un tour au Poutine Bar. Vous en profiterez pour goûter la meilleure poutine du Grand Montréal (oui, je vous le jure!!).

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre