Durant les six derniers mois de sa vie, avant de succomber à un cancer du foie en juillet 1967, John Coltrane faisait une musique cathartique d’une rare incandescence, documentée sur des albums posthumes comme Interstellar Space, Stellar Regions et Expression. On ignore s’il se savait condamné, mais à l’écouter aujourd’hui, on a l’impression que dans sa quête effrénée de transcendance, il cherchait à s’échapper de son corps pour devenir un pur esprit. C’est à ce John Coltrane que le guitariste post-hendrixien et ex-Scorch Trio Raoul Björkenheim rend hommage en reprenant cinq pièces de cette période et en en proposant deux autres (Solar Winds et Volition) qui en sont inspirés. Pour ce faire il s’est entouré de trois solides musiciens italiens, Silvia Bolognesi à la contrebasse, Tiziano Tononi à la batterie et Emanuele Parrini au violon avec lequel il engage d’étourdissants dialogues qui montent en spirales dans l’espace comme des incantations et ne sont pas sans rappeler les beaux jours du Mahavishnu Orchestra.
Tout le contenu 360
Interview Creative Music
FLUX | Wadada Leo Smith, l’un des plus prolifiques de la « musique créative »
Par Alain Brunet
Interview Afrique/blues mandingue/traditionnel
Dankoroba, l’hommage de Djely Tapa aux femmes influentes de l’empire mandingue
Par Keithy Antoine
Interview expérimental / contemporain
Centre PHI | Exposition Clusters, grappes d’objets signifiants
Par Salima Bouaraour
Critique de concert classique occidental/classique/latino
OSM | Quatre saisons, deux époques, Vivaldi et Piazzolla
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Alice Ping Yee Ho – Awake and Dreaming
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabet Curbelo – Resonance Unbound
Par Frédéric Cardin
Critique de concert folk/americana/pop/latino/musique traditionnelle mexicaine
POP Montréal | Trafic magnifique sur la route de Lhasa
Par Michel Labrecque
Critique de concert americana/Chanson francophone/rock/psychédélique
POP Montréal | Au 3e essai, Larynx émerge définitivement
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique/Hip Hop
POP Montréal | Premier de nombreux BBQ Bastid à Montréal ?
Par Eric Cohen
Critique de concert pop/rock
POP Montréal | Édith Nylon, réapparition ? Apparition !
Par Alain Brunet
Critique de concert rock/électronique/punk
POP Montréal | Le tranchant d’Alix Fernz
Par Alain Brunet
Critique de concert americana/jazz/reggae/rock
POP Montréal | Yves Jarvis, le chapitre power trio
Par Alain Brunet
Critique de concert rock
POP Montréal | The Fleshtones, autre remontée de coolitude
Par Alain Brunet
Critique de concert folk/americana/latino/électronique