Nels Cline mène une double vie musicale, voire triple ou quadruple, et ce depuis ses débuts professionnels. Soliste rock chez Wilco, il fait aussi dans le jazz contemporain, l’improvisation libre, le bruitisme, l’avant-rock, l’avant-folk, l’électroacoustique et la musique contemporaine de tradition européenne. Chercher à l’enfermer dans l’une de ces cases serait une erreur, Nels Cline est de ces visionnaires évoluant aux antipodes de tout sectarisme. Les fans de rock américain en reconnaissent la singularité, les fans de musiques actuelles en suivent la carrière avec intérêt, les praticiens de l’éclectisme extrême pénètrent avec bonheur dans son univers, The Nels Cline Singers nous ont d’ores et déjà conviés à des concerts mémorables. Le jazz est fort probablement l’idiome dominant des Nels Cline Singers, mais ce Share The Wealth comporte plusieurs escales qui n’ont que peu à voir avec le jazz. À l’instar de projets menés par John Zorn tels Electric Masada ou The Dreamers, cette formation incarne ce que le jazz-fusion aurait dû devenir depuis longtemps, soit avant de se transformer en musique de performance, tribune réservée aux solistes virtuoses dont le jeu se déploie trop souvent au détriment de la vision compositionnelle. Fort heureusement, de nouveaux projets issus du jazz-fusion originel nous sortent de la redite et de la surenchère technique. Nels Cline est l’un des artisans-clés de cette tendance, car il allie plusieurs traditions autour d’un jazz descendant des grandes séances électriques menées à la fin des années 60 et au début des années 70. Non seulement pouvons-nous identifier des références propres à Miles Davis, Wayne Shorter, Josef Zawinul, Chick Corea et autres John McLaughlin, mais encore à d’autres esthétiques compositionnelles. Formation à géométrie variable, The Nels Cline Singers possède une mécanique bien huilée qui démarre au quart de tour. Autour de Nels Cline s’y expriment le saxophoniste Skerik, le claviériste Brian Marsella, le bassiste Trevor Dunn, le batteur Scott Amendola et le percussionniste Cyro Baptista. Eh non ! pas de chanteurs chez les Nels Cline Singers ! Nous sommes ici dans le domaine du chant humain que prolongent les machines des humains depuis des temps immémoriaux.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024