La parution d’un album de Coil n’est pas une mince affaire. Depuis la mort des deux membres fondateurs, John Balance († 2004) et Peter « Sleazy » Christopherson († 2010), plusieurs projets de réédition s’affairent à restituer des pans, inconnus ou non, de l’immense discographie du groupe. Cet album de 18 pistes, musicalement très divers, trouve sa cohérence dans la période de composition : 1992-1993. Celle-ci voit se succéder plusieurs projets, dont trois bandes sonores de films de fiction et de films érotiques éducatifs, selon la mode anglaise du début des années 90 : Gay Man’s Guide for Safer Sex, Sara Dale’s Sensual Massage et Blue, dernier film de Derek Jarman. Toutes trois sont parues sur la compilation The Sound of Musick (2019, Threshold Archives), à l’exception des trois dernières pistes de Sara Dale’s… Cette nouvelle parution en comporte donc, pour une première fois, la version complète, de même que cinq autres pièces inédites. Se trouve en bonus une réédition des deux pièces composées pour Blue, de même que The Hills Are Alive.
Sara Dale’s… constitue sans doute une œuvre mineure, l’une des plus new age qu’ait produit le groupe. Elle n’est cependant pas dépourvue de procédés astucieux, tirant le kitsch du côté plus sombre du désir, que Coil a tant contribué à mettre en valeur. À travers les couches sonores mystiques faites de jeux d’échos, de sons d’oiseaux, d’arpèges et de bongos affriolants, on découvre des harmoniques de guitare, des synthés évoquant des paysages luxuriants et des claviers dissonants. Les cinq pièces inédites s’avèrent toutefois les plus intéressantes; plus psychédélique que kitsch (Medieval Flange), quasi 8-bit (Plinkerton), au groove synthétique (Aftertouch), aux battements puissants laissant s’échapper quelques mélodies spectrales (Volcanozo) ou à la polyrythmie enlevante (Gamatalo), elles sont toutes réussies. Assurément incontournable pour tout adepte qui se respecte, les néophytes gagneront à découvrir d’abord et avant tout les albums classiques, dont la réédition à venir de Musick to Play in the Dark (Dais Records).