Flûtiste et chanteuse, la montréalaise Ruth Saphir ne sort qu’occasionnellement des albums. Accolades of Time est en effet seulement le cinquième à son catalogue Bandcamp, alors que son tout premier date de… 1996. Quoiqu’il en soit, on apprécie ces sorties parcimonieuses en raison de l’indéniable qualité de sa voix et de son jeu instrumental, de l’agréable malléabilité de ses développements harmoniques et du niveau étoffé de ses textes.
Saphir s’est entourée d’un Who’s Who du jazz de la Métropole : Kate Wyatt au piano, Adrian Vedady à la contrebasse et Mili Hong à la batterie. Des apparitions discrètes mais senties de Geneviève Gauthier à l’alto, ainsi que d’Ayelet Rose Gottlieb et Ky Brooks aux back vocals complètent un portrait déjà avantageux.
Le jazz proposé par Saphir est de caractère aisé et plaisant. On y sent une bonne humeur teintée de douce mélancolie, comme une promenade détendue dans la ville, de bon pas actif mais sans précipitation (quelques ballades viennent appuyer l’idée). Saphir chemine toujours du côté lumineux de la rue et se laisse parfois tenter par une vitrine couleur blues. En ce mois de mai qui voit la cité sortir enfin des restants de fraîcheur un peu crue que l’hiver refuse trop longtemps de laisser aller, c’est une écoute qui feel super bien. On aime.