Pays : États-Unis Label : Dais Genres et styles : new wave / synth-pop Année : 2020

Riki

· par Geneviève Gendreau

Avant ce premier album, Niff Nawor, alias Riki, a œuvré au sein des scènes anarcho-punk et rock gothique californiennes. Elle délaisse ces styles plus abrasifs pour embrasser une synthpop vintage, entraînante et ombreuse.

La pochette de l’album respire les années 80, et les premières secondes d’écoute nous y replongent avec la batterie électronique implacable à laquelle se joignent des synthés énergiques.

Notons qu’elle a uni son talent à un acolyte de marque, le musicien, designer sonore et réalisateur Matia Simovich (INHALT), reconnu pour son utilisation d’instruments analogiques. L’album a d’ailleurs été enregistré et mixé à l’Infinite Power Studios qu’exploite Simovich avec Rhys Fulber (Front Line Assembly, Fear Factory) et nul autre que John Fryer. 

Sur Strohmann, la pièce d’ouverture, la voix cristalline de Riki s’élève au tintement d’un carillon, faisant croire au solo angélique de quelque chant choral, mais un puissant crescendo nous ramène au cœur de l’action. Chantant en allemand, elle nous berce de sa voix suave, sise sur des rythmes délicieusement saccadés.

Sa candeur laisse ensuite place à la douce ironie de la charnelle Napoleon, dont le simple est paru le 13 novembre dernier. S’ouvrant sur des ébrouements de chevaux, le clip a tôt fait de rappeler le romantisme kitsch des années 80, version dark. L’album s’essouffle un brin sur Earth Song, à l’électropop convenu, de même que sur Spirit of Love, au son très Depeche Mode, jusque dans les inflexions vocales. Il trouve cependant un nouveau souffle sur les deux dernières pièces, véritables réussites, explorant des territoires sombres et musicalement complexes. Come Inside exprime le désir non plus dans la frénésie, mais dans l’intériorité et l’obscurité. Monumental, dernière piste et non la moindre, tend à réconcilier ces deux aspects, pour nous révéler peut-être le son véritable de Riki. Un premier album possédant de belles qualités et qui invite à suivre la suite de près.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre