Avec le franc succès qu’a obtenu son dernier album L’étoile Thoracique sorti il y a presque quatre ans déjà, le retour musical de la fougueuse Klô Pelgag était attendu avec impatience. Dans cette monoplage, Rémora, on retrouve le timbre de voix unique de la chanteuse dans une ambiance à la fois mystérieuse et rythmée. L’instrumentation traditionnelle – claviers, batterie, basse et guitare – est rehaussée encore une fois ici de cuivres qui ajoutent une couche intéressante à la texture et une couleur orchestrale qui donne à l’œuvre un aspect grandiose, voire transcendant. Klô Pelgag nous surprend avec un segment magnifiquement chaotique au milieu de sa chanson dans lequel on retrouve un amalgame de clavier, de bruits percussifs et d’harmonies vocales aigües caractéristiques du style musical de la chanteuse, le tout soutenu par une basse grondante. Le résultat est enivrant. Rémora, pièce substantielle aux paroles poétiques dans le style ésotérique de Klô Pelgag laisse présager un album tout aussi original que ses précédents et augmente d’un cran les attentes par rapport à celui-ci.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024