Mireille Boily se décrit comme chanteuse, pianiste, improvisatrice, compositrice, parolière, orchestratrice. Elle fut notamment soliste pour un des fameux spectacles équestres Cavalia, elle mène une carrière relativement discrète sur les marchés québécois et canadiens, elle trouve néanmoins des engagements réguliers en Asie et en Amérique latine. Rappelons aussi que l’Orchestre National de Jazz de Montréal lui a commandé Les chants du Phoenix, et l’on ne compte pas ses engagements auprès des jazzmen Jean-Nicolas Trottier, Philippe Côté, Joel Kerr ou Rafael Zaldivar. Bref, Mireille Boily gagne sa vie d’artiste honorablement, partout sur terre où le jazz est le bienvenu. Elle a enregistré trois albums avant celui-ci, ce quatrième s’annonce comme le plus ambitieux de tous : Refuges mouvants se veut « une fresque poétique enracinée dans les quatre éléments, honorant le chemin parcouru lors d’une profonde quête intérieure ». Cette quête résulterait d’un parcours semé d’embûches au bout duquel elle offre une posture « affranchie, cristallisée et apaisée ». On sent ici l’intention poétique, on sent chez elle un amour sincère des mots et un travail rigoureux malgré quelques séquences de surenchère poétique, lourdeur phonétique ou syntaxique. L’accompagnement de cette voix soyeuse et fluide peut faire oublier ces agacements car il est exemplaire : le saxophoniste virtuose, compositeur et leader américain David Binney a réalisé cet album éminemment jazz, réunissant le pianiste Luca Mendoza, le contrebassiste Logan Kane, le batteur Anthony Fung, musiciens avec qui le leader et réalisateur de cet opus travaille régulièrement depuis son retour à Los Angeles – après avoir passé quelques décennies à New York. Proche de la communauté jazzistique montréalaise depuis les années 90, Binney a fait de son mieux pour élever la proposition de Myriam Boily et mener son vaisseau à bon port.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano