PAN M 360 a demandé à ses partenaires de fournir une liste des 3 meilleurs albums 2023. Plusieurs directeurs.trices artistiques ont accepté courtoisement !
Le guitariste Patrice Servant, alias Servantes, est un compositeur, interprète et producteur primé, qui collabore avec des artistes de styles variés; son utilisation peu orthodoxe de la technologie et des effets a fait de lui un guitariste reconnu pour son style à l’expressivité unique décrit comme « une fusion instrumentale funky, chaude et épicée infusée de classique, de swing, de latin, d’électro et de flamenco! ». Son spectacle Sinfonico a été sacré Œuvre de l’année en Outaouais (Prix du CALQ). Ses albums, dont Bluesy Andalucy (réalisation – Trille Or) et son arrangement de La Campanella (Servant/Liszt/Paganini), trouvent écho dans le monde entier. Coordonnateur de l’Off Festival de jazz de Montréal depuis 2022, Patrice Servant a travaillé au Conseil des arts du Canada, à l’École de musique de l’Outaouais et à la Strum School of Music. (adaptation de la bio du Centre National des Arts du Canada).
« Wow! Merci de m’inviter à répondre à cette question !
D’abord, j’aimerais inviter les lecteurs à découvrir la musique comme un langage universel qui répond à leur besoin d’écoute, d’harmonie et de vibration; que ce soit un bruit de ville, de ruisseau ou le soir, lorsque la ville s’éteint et que le buzz du lampadaire fait place au silence et apparaît la musique au loin dissimulée sous les fréquences diurnes. L’écoute prend son sens à l’heure où ça devient plus facile d’écouter sans les yeux. Du moins, pour moi, c’est un moment particulier du jour où j’adore pratiquer ma musique !
Je tiens aussi à dire que j’exprime ici une opinion personnelle, détachée de mes emplois lorsque je produis des concerts pour des organismes tel l’Off Jazz. J’aime toujours les albums dont la musique est faite avec intégrité. Ma liste réelle est donc longue et s’étend hors du jazz mais pour cet exercice, je m’en tiendrai à ce créneau. »
François Bourassa / Swirl / Effendi (jazz contemporain)
« Que ce soit en tant qu’auditeur ou sonorisateur pour ce brillant musicien qu’est François Bourassa, suivre sa musique est une expérience des plus agréables. La musique qu’il crée correspond à la sagesse et à la maturité. L’équipe de Swirl démontre une superbe complicité. Écouter cette musique en concert, c’est comme s’offrir la meilleur cuisine en ville ! »
Jacques Schwarz-Bart / The Harlem Suite / Ropeadope (jazz contemporain)
« Cet album porte bien son son ! C’est bien une musique qui fait aller le pied et qui satisfait l’habillage ambiant autant que l’écoute active. »
Hugo Blouin / Sport national/ Multiple Chord (jazz contemporain)
« Presque un opéra, cet album est du plus haut intérêt pour son audace, son humour, son groove et aussi pour le sens trouvé par son harmonie qui raconte les mots. Un bon exemple du langage universel; la musique dit tout ! »
Petits extras…
Pour son histoire, pour la personne qu’il est devenu ou bien sûr pour sa musique, j’ai été touché en découvrant Chuck Copenace et son album Oshki Manitou. Cet album rend les mélodies de chants autochtones accessibles au jazz. Simple et épurée, la musique incarne la nostalgie de Baker et porte une tristesse indéniable mais aussi une forme de réconfort et de résilience.
Chet Doxas, live à la Chapelle
Franchement un moment fort de concert en 2023. Ce concert était une satisfaction totale pour les tympans ! Les compositions et la performance étaient au top.
Joe Chambers et Andrés Vial
Ils ont été invités à L’Off Jazz en 2022 pour présenter ce répertoire qu’ils ont lancé sur Blue Note. Leur performance live au théâtre Plaza en 2022 était légendaire !
Francesca Remigi, The Human Web
En 2022, j’ai bien aimé découvrir cet album et je l’écoute toujours en 2023 ! C’est rafraîchissant et captivant; idéal pour se remettre d’un coup de pop qui nous accroche l’oreille au passage d’un char pimpé !
crédit photo: Fred Aubé