Pays : États-Unis Label : Justin Time Genres et styles : jazz Année : 2023

Pilc Moutin Hoenig Trio – YOU are the Song

· par Frédéric Cardin

Cela faisait douze ans. Douze années depuis l’album précédent du trio Pilc Moutin Hoenig (Jean-Michel, François et Ari), l’excellent Threedom, paru en 2011. Mais l’attente en valait la peine.

Aussi bon en pure musicalité et excellence technique, mais peut-être moins échevelé mélodiquement que son aîné, YOU Are The Song est un cadre vivant où les atmosphères se dilatent et se rétractent au fil des pièces, dans une organicité mouvante.

YOU Are The Song est un tour de force car il a été réalisé d’un coup sans aucune préparation. On a pesé ‘’Record’’ sur la console et on les a laissé aller. Trois heures durant. Assez de matos pour 2 ou 3 albums. Puis YOU are the song en est devenu la substantifique moelle. Un jazz jaillissant et intellectuellement construit au moment même où il est créé. Juste de l’instant présent, et pourtant, une telle cohérence s’en dégage, une si belle architecture, si savante et si pleinement réfléchie. Et tout cela en révélant sans arrêt des surprises, des aspérités ornementales spontanées qui semblent surgir naturellement des solives, des colonnes et des arc-boutants, comme si Gaudi avait fécondé Viollet-le-Duc avec une bouture de Gehry. On se délecte des pièces originales (mention spéciale pour Searing Congress, un exploit qui fusionne trois standards, What Is This Thing Called Love, Hot House et Take the Coltrane) et des covers (Impressions de Coltrane; Straight No Chaser de Monk)

Trois leaders/accompagnateurs/compositeurs/interprètes qui s’accommodent de tous les rôles dans un va et vient fluctuant et instinctif, une liquidité ondoyante des fonctions qui ne peut qu’exister dans un ensemble constitué A) de très grands musiciens, B) d’interprètes ultra humbles devant les besoins de la musique et C) d’artistes qui se connaissent parfaitement et depuis longtemps. Pilc Moutin Hoenig, c’est exactement ça.

Tout le contenu 360

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand

Kendrick Lamar – GNX

Kendrick Lamar – GNX

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Au sujet de cette puante zizanie au top du hip-hop: Kendrick vs Drake

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Disentomb – Nothing Above

Disentomb – Nothing Above

Emasculator – The Disfigured and the Divine

Emasculator – The Disfigured and the Divine

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace

Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace

Jean Cyr – Car tu existes

Jean Cyr – Car tu existes

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Inscrivez-vous à l'infolettre