Notre attente est enfin récompensée : voici du nouveau matériel – un album complet, par-dessus le marché! – de Péroké, binôme formé des Tourangeaux Fred Guillon et de Sylvain Rousselle. Leur dernière parution remontait au microalbum Voodoo You Think You Are!? en 2018, une tuerie totale grâce à leur électro percutante assaisonnée d’afrobeat, de jazz-funk éthiopien et d’une touche de filmi bollywoodien à paillettes. Cette fois-ci, Péroké ratisse encore un peu plus large en confectionnant quelques morceaux qui débordent des rythmes africains xylophoniques et des airs orientaux inquiétants. On entend des soupçons de sons synthétiques de giallos, ces films d’épouvante scabreux typiquement italiens. Et The Void, la dernière pièce, renvoie l’auditeur aux films de science-fiction rétro, grâce à ces résonances space-rock particulières auxquelles excellent les Français. L’album est surtout instrumental, mais on entend des chanteuses invitées sur deux titres qui y gagnent beaucoup : Yabaah, avec Hend Elrawy et Anissa Bensalah, est un savoureux morceau mid-tempo, tandis que Jag Jangaal, aromatisée aux épices indiennes, marque le retour de Tulika Srivastava, dont le chant expressif avait mis en valeur Saajan Ki Motor-Cycle, pièce phare du microalbum de 2018.
Tout le contenu 360
Critique de concert expérimental / contemporain/Musique contemporaine
QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL
Par Vitta Morales
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio
Par Vitta Morales
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Brésil/classique occidental/classique/Musiques du Monde 2024
Toomai String Quintet – Passos Brasileiros
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert expérimental/expérimental / contemporain/Indie/classique occidental/classique
FLUX | Le violoncelle intime et intense de Lori Goldston
Par Frédéric Cardin
Critique de concert
Traverser une débâcle et un désert et en sortir transformé: voyage dans les univers sonores Marc Hyland et Nour Symon
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Tim Brady – Imagine Many Guitars
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Andile Khumalo – Tracing Hollow Traces
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Brésil/soul/R&B/jazz
À 81 ans, Marcos Valle embrase le Fairmount!
Par Sandra Gasana
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Ingurgitating Oblivion – Ontology of Naught
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique