Je dois avouer qu’il m’a fallu un certain temps avant de vraiment me plonger dans ce premier album du groupe de rock garage maritime Penny & the Pits, sorti en juin, une période absolument folle pour les sorties musicales qui tombent comme des pommes d’un arbre surchargé. Penelope Stevens est généralement à la basse et aux chœurs du groupe d’art rock déjanté Motherhood, dont l’album Thunder Perfect Mind, qui mélange tous les genres, reste l’une des sorties les plus étranges de ce début d’année. Mais aujourd’hui, elle a écrit et produit ce premier album merveilleusement aquatique, Liquid Compactor. Sans oublier qu’il a été mixé par Greg Saunier de Deerhoof.
L’histoire raconte, je cite, « une bande de filles très sexy et très exclusive qui découvre une machine sous-marine douée de sensibilité et exploite son pouvoir pour assouvir sa soif de vengeance ». Pourquoi pas, après tout ? Ces chansons sont super fun, passant d’un garage erratique à un rock artistique sur « Thick Black Gloves », qui plonge ses orteils dans des vibrations féministes et riot grrrl, et à un bon vieux surf doom sur « Pool Party ». Toutes ces chansons donnent également une impression d’immersion et d’humidité, s’accordant parfaitement avec la rêverie aquatique.
Liquid Compactor ne se prend jamais trop au sérieux et possède tous les ingrédients nécessaires pour être divertissant et gratifiant. « Sweat » est probablement mon morceau préféré, avec sa synergie surf punk bouillonnante et son style vocal feutré, sombre et sexy. Un peu comme Sabrina Carpenter, mais avec plus de caractère. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois pendant cet album. Le dernier morceau, « Ward of the Watershed », est absolument magnifique et l’un des meilleurs morceaux de fin d’album que j’ai entendus cette année, combinant de nombreux sons présents sur Liquid Compactor et les reliant en un joli bouquet grâce à un mariage oscillant de synthés, de basses, de batteries et de shakers. Cette vie aquatique de Penny & the Pits est imaginative et tout simplement extraordinaire.























