Pays : Allemagne Label : Heartcore Genres et styles : jazz / jazz-rock / música popular brasileira (MPB) Année : 2023

Pedro Martins – Rádio Mistério

· par Varun Swarup

Avec un album qui présente des collaborations avec Thundercat, Omar Hakim et Eric Clapton, il est légitime de se demander comment vous n’aviez jamais entendu parler de Pedro Martins auparavant. Bien qu’il soit reconnu en tant que guitariste virtuose dans le circuit du jazz contemporain, ce musicien brésilien élargit ses horizons avec Rádio Mistério, une collection captivante et personnelle de chansons qui offre un superbe mélange de jazz-pop progressif.

Rádio Mistério marque une étape significative dans le parcours artistique de Pedro, mettant en évidence sa croissance en tant que guitariste et auteur-compositeur. Bien que Pedro ait toujours montré des talents de compositeur et d’interprète, comme en témoigne sa participation importante à Caipi de Kurt Rosenwinkel, cette fois-ci, il s’engage davantage dans le rôle de chanteur-auteur-compositeur, créant un son qui lui est propre tout en rendant hommage à ses influences rock et pop, tout autant qu’aux maîtres du jazz d’autrefois.

L’ombre de Clube da Esquina plane sur le mélange de Martins, harmonies jazz, rythmes brésiliens et mélodies à la Beatles, bien que désormais empreint de touches contemporaines issues du hip-hop, du jazz moderne, etc. Ses voix sont empreintes d’une chaleur et d’une sensibilité soul qui ajoutent une touche intime et personnelle à sa musique, avec des paroles en portugais qui explorent des thèmes d’introspection, d’amour et de mystères de la vie, résonnant avec l’art de l’album. Les éléments de production s’accordent parfaitement avec l’esthétique lo-fi des années 80, ce qui est charmant et musicalement très satisfaisant.

Les chansons explorent également des terrains intéressants, avec une sélection bien pensée qui met en valeur le goût de Martins pour la variété. « Amor fantasma » et « Vou Descobrir » sont les plus synthétiques de l’ensemble, presque de nature vaporwave. « Polos », qui est de loin la meilleure piste de l’album, sonne délicieusement comme le générique d’une vieille sitcom s’il était interprété par Lo Borges et Steely Dan, la mélodie restant en tête pendant des jours. Il est clair que Martins a créé quelque chose de spécial ici, une œuvre complexe mais accessible, et on ne peut qu’imaginer à quoi s’attendre s’il continue à affiner sa musique dans cette direction.

Tout le contenu 360

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Inscrivez-vous à l'infolettre