Pays : Argentine Label : Genres et styles : folk / jazz contemporain / période romantique / rap / reggaeton / rock Année : 2022

Pedro Aznar –  El Mundo No Se Hizo En Dos Dias

· par Michel Labrecque

La carrière de Pedro Aznar couvre presque toute l’histoire du rock ¨nacional¨ argentin . Bassiste du populaire groupe de rock progressif  Seru Giran dans les années 70, puis accompagnateur de Charly Garcia sur l’album Clics Modernos en 1982, un des meilleurs disques de musique en espagnol selon Rolling Stone. Jusqu’à El Mundo No Se Hizo En Dos Dias (Le monde ne s’est pas fait en deux jours), sorti à la fin décembre 2022. 

Il y a eu au total une trentaine d’albums à son nom. Et Pedro Aznar a aussi joué 3 ans avec le Pat Metheny Group, dans les années 80, à l’époque de l’album First Circle, entre autres.

Pedro Aznar embrasse très large: ce bassiste multi-instrumentiste est un rocker influencé autant par le jazz, le folk et la musique traditionnelle latino-américaine. 

El Mundo No Se Hizo En Dos Dias a été largement réalisé pendant la pandémie. « C’est mon album le plus personnel depuis de nombreuses années », dit Pedro Aznar, 63 ans. Sur cet album double, composé de 19 chansons, on entend beaucoup de choses: du rap, une Polonaise qui rappelle Chopin, du reggaeton, des cuivres jazzy  et bien sûr, du folk et du rock.

Mais tout cela à la manière Aznar, sorte de Daniel Bélanger hispanophone. Éclectique, curieux, explorateur. Avec cette voix haut perchée qui est toujours juste; ce n’est pas pour rien que Metheny l’a embauché. Ce nouvel opus est un très bon cru argentin. Un grand Malbec musical !

Pour celles et ceux d’entre vous qui comprenez  l’espagnol, vous découvrirez un jeune sexagénaire très engagé dans les débats sociaux actuels: Corpoland s’attaque à la domination des grandes entreprises sur les gouvernements et qui mettent les démocraties en péril; Salve (Sauvez) parle d’une planète menacée; 1918 Revisitado (1918 Revisitée) évoque la pandémie de grippe espagnole il y’a plus d’un siècle. Mais on trouve aussi Pilgrimaje  (Pèlerinage), une chanson a cappella en anglais, qui rappelle le folklore britannique, une version en espagnol de All of You de John Legend, avec des guitares acoustiques plutôt que du piano. Aznar, qui a étudié au collège Berklee de Boston, adore faire des versions espagnoles à contre-emploi de chansons anglo-saxonnes. 

Éclectique vous ai-je dit. Mais tout ça tient quand même ensemble. Remarquablement. 

¨Pourquoi devrais-je écouter du rock dans une langue que je ne comprends pas?¨, me demandent parfois certains amis. ¨Écoutez-vous vraiment Beck, Daniel Bélanger ou U2 pour les textes?¨ est toujours ma réponse. On écoute toujours avant tout pour l’originalité de la musique et des arrangements. Et El Mundo No Se Hizo En Dos Dias tient parfaitement la route à cet égard. 

J’ai séjourné à plusieurs reprises en Argentine et je vous assure: ce pays est cent fois plus rock que tango. Une culture trop méconnue chez nous. 

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre