Vingt de nos contributeurs et contributrices ont eu la tâche de choisir et de présenter succinctement 5 enregistrements, parmi leurs préférés de 2023. Les voici. Cette sélection de 100 albums est unique, voire très différente de tout ce que vous pouvez trouver sur le web ou dans les médias traditionnels. Durant tout le temps des Fêtes, découvrez notre sélection!
La nature de la musique du Montréalais d’origine chinoise étant ce qu’elle est, c’est-à-dire plus d’écriture contemporaine que de jazz purement improvisé, le squelette thématique, harmonique et même mélodique change peu, même si des espaces autonomes sont laissés ici et là. Un mélange réfléchi de quelques improvisations, de beaucoup d’écriture contemporaine, de chants traditionnels chinois et de références savantes à Ligeti, Pauline Oliveros ou Meredith Monk, voire Evans et Strayhorn, font de Subduing the Silence un premier opus impressionnant pour une artiste qui n’a qu’une vingtaine d’années. Le potentiel de développement est immense, et nous pourrions même penser que la jeune auteur-compositeur-interprète pourrait être une sorte de réponse chinoise à la Coréenne Youn Sun-Nah et à la Japonaise Hiromi (en termes d’avant-garde éclectique, voire de post-modernisme). Le temps nous le dira. Maintenant que ses études à McGill sont terminées, Ruiqi a entamé une formation en composition à l’Académie des arts de Berne, en Suisse. Il ne fait aucun doute qu’elle reviendra bientôt avec des œuvres encore plus explosives et accomplies. Et, bien sûr, nous espérons qu’elle reviendra ici pour partager ses nouvelles idées avec nous.
Pour la liste complète, c’est ici!