Pays : Autriche Label : Touch Genres et styles : ambient / électroacoustique / expérimental / contemporain Année :

Ozmotic &  Fennez – Senzatempo

· par Théo Reinhardt

Voilà le duo multidisciplinaire italien OZmotic qui se mêle à l’emblématique compositeur électronique et guitariste autrichien Christian Fennesz. Ensemble, ils cherchent à « donner une forme musicale à un calme surréel, mais aussi à des états émotionnels magmatiques et incertains ». Si ces mots ne vous donnent pas instantanément envie d’y plonger, on vous encourage à le faire de plus belle : surfaces sonores iridescentes, vagues de basse et sérénité planante sont au rendez-vous.

L’album a été conçu à distance, durant les années de la pandémie. Les deux partis en jeu s’échangeaient  leurs idées via courriel, leurs fichiers sonores et leurs philosophies. Les membres d’OZmotic se décrivent comme fascinés par les « espaces vastes et non contaminés », et comme « créant des mondes sonores avec une intense variété tonale », ce qu’ils exécutent à merveille ici. Cela se marie également bien avec l’approche emblématique de Fennesz, soit de créer des atmosphères luxuriantes et riches avec sa guitare et son ordinateur.

L’élément récurrent de l’album est cet éboulement de hautes et basses fréquences, aux extrémités de notre gamme. Entre mélodie et percussion, ce leitmotiv surprend agréablement au début, mais creuse bien vite sa place en tant que signature sonore du projet. Il s’installe par-dessus les océans sonores, les nuages, et opère dans cette zone grise entre l’organique et le synthétique. Ailleurs, on retrouve des crépitements, ou ce que les Québécois nomment « grichage », évoquant autant une stridulation d’insectes qu’une résonance statique. D’autres sons passent, comme si on n’avait gardé que les hautes fréquences d’un vent qui souffle à travers des feuilles. Sur le dernier morceau, quelques enregistrements de terrain percent le voile; on entend des oiseaux passer. Tout cela baigne sur une base tonale mouvante et simple, qu’on finit par ne plus remarquer avec les autres éléments.

C’est rêveur, mais en même temps terriblement présent, terriblement commandant d’une conscience de surface. Il y a une tension entre le chaos des sons périodiques et les longues notes à l’horizon. C’est la surface de l’eau, le bleu profond, et toute la vie qu’il cache.

Je reviens toujours à l’océan, puisque pour moi c’est exactement cela : un monument sonore, à la fois mutable et immuable. Les vagues vont et viennent, et les quasi mélodies, la guitare, les contrepoints nous traversent comme de la lumière dans un prisme, évoquent le calme mystique d’une mer où il ne se passe rien.  Les nuages passent et l’eau les reflète. Les vaguelettes deviennent ces réflexions troubles qui se fondent en un même modèle, frise mouvante à l’orée des sensibilités inconscientes. N’est-ce pas toujours ici qu’on accoste avec le bon ambiant? Peu importe, il s’agit d’un délice pour les oreilles et pour l’esprit, parfait pour les premiers airs estivaux.

Tout le contenu 360

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Inscrivez-vous à l'infolettre