On connaît Ouri pour son travail qu’elle poursuit depuis ses études en électroacoustique à l’Université de Montréal comme c’était le cas de son ex-collègue et ex-conjoint CRi. Ourielle Auvé était alors fraîchement débarquée au Québec, en provenance de France et de Guyane française. Rapidement, Ouri a trouvé sa voie professionnelle et s’est révélée parmi les meilleures artistes électros de Montréal. On a récemment applaudi son excellent album collaboratif Hildegard, réalisé de concert avec la songwriter Helena Deland. Frame of a Fauna, son premier album studio, se situe entre l’électro conviviale, mâtinée de mélodies vocales et harmonies soul/R&B, de pop de chambre et aussi d’expériences typiques de la recherche électroacoustique. Ainsi, Ouri choisit de poser de douces vocalises et textes minimalistes sur des rythmes propices au plancher de danse, technoïdes, housy, trap, drill, rythmes assortis de séquences irrégulières, cassures rythmiques ajoutant à la “dramaturgie” sonore. À sa manière, elle y confère des intermèdes constitués d’effets de musique de chambre post-minimaliste, constructions plutôt élémentaires. Cet équilibre entre formes pop et expérimentale occupe une importante zone intermédiaire, c’est le corpus dominant de festivals tel MUTEK, de nombreux artistes prennent cette même direction depuis un moment déjà, on pense à Alejandra Ghersi (Arca), Kelela Mizanekristos (Kelela), Daniel Lopatin (Oneothrix Point Never), Kieran Hebden (FourTet), Daniel Snaith (Caribou), Olof et Karin Dreijer (The Knife, Fever Ray), Nicolas Jaar, Steven Ellison (Flying Lotus), Laurel Halo, tant d’autres. Force est de déduire que Frame of Fauna s’inscrit dans une mouvance relativement convenue pour qui en connaît les sources multiples. Ce qui n’enlève rien à Ouri, car elle arrive à tirer son épingle du jeu en proposant une vision personnelle de cette avenue désormais connue.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Voces8 – Nightfall (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental