Pays : États-Unis Label : Caste Face Records Genres et styles : garage-punk Année : 2022

Osees – A Foul Form

· par Stephan Boissonneault

J’avoue qu’il a été difficile de suivre toutes les parutions des Osees, la formation de John Dwyer également connue sous le nom de « Thee Oh Sees », « Oh Sees » et environ un million d’autres combinaisons de « Oh » et de « Sees ». J’ai pas mal lâché prise quand ils ont complètement débloqué à partir de 2016, musicalement et avec leur production incessante d’albums. C’était déjà un groupe prolifique, alors pourquoi émuler King Gizzard en publiant quelques albums bâclés?

Comme pour la plupart des fans, c’est l’album Carrion Crawler/The Dream (2011) qui m’a fait découvrir les Osees et, en même temps, leur étiquette de cinglés Caste Face Records. Cependant, j’ai perdu tout intérêt lorsqu’ils ont opté pour un son orienté prog-rock sur des albums comme Orc, A Weird Exits ou An Odd Entrances. Ce que j’attends de ce groupe, c’est du garage psychédélique sale avec des guitares punk sauvages et des accroches vocales auxquelles je n’ai pas à réfléchir. Le genre de musique primale qui vous incite à encastrer votre ennemi dans un mur de juré dans un mur de briques.

A Foul Form, le plus récent album du groupe de John Dwyer, a stimulé mon cerveau reptilien. Cet album regroupe des chansons punk lourdes et bêtes, qui me rendent nostalgique des fêtes d’ados où l’on retrouvait des planches à roulettes, des piscines, des murs cassés, des brûlures de mégots sur les tapis et l’intervention des policiers.

Les Osees rendent ici hommage aux Black Flag, Wire et autres Crass, sans trop se prendre la tête et en s’amusant béatement. Puis, comme l’album ne dure que 20 minutes et que la plupart des chansons n’en dépassent pas deux, ça ne traîne pas en longueur.

Dès le début de Funeral Solution, Dwyer hurle « What the fuck is going on? » sur fond de guitares crépitantes et de batterie effrénée; on sait alors à quoi s’en tenir. S’agit-il d’une référence à la pandémie ou simplement au monde tordu dans lequel nous vivons? Cela n’a pas vraiment d’importance, c’est du punk-rock incitant subtilement à la violence pacifique et au moshing. Un album à découvrir sur scène, si vous en avez l’occasion.

De plus, les Osees sont doués en compo. Même si beaucoup d’accroches instrumentales sont simples – comme le riff de basse sur Perm Act –, elles offrent l’avantage d’être efficaces. On a indéniablement besoin de plus d’albums comme celui-ci. Trop d’artistes se prennent trop au sérieux, de nos jours. Les Osees ont succombé à cette tentation, mais ils s’en sont délivrés.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre