Fans de King Krule et de Puma Blue, découvrez Oscar Jerome, autre superbe créature de ce jazz londonien un peu sale qu’on aime tant, de surcroît l’une des perles de la programmation du prochain FIJM. Puisque la plupart d’entre nous n’avons pas écouté cet album paru il y a quelques mois, nous en causons drette là. Oscar Jerome, soit dit en passant, est aussi le guitariste de Korokoko, ce puissant combo jazz afrobeat de Londres dont nous avons recensé la galette avec un enthousiasme consommé. Parmi ses références assumées, les profils biographiques d’Oscar Jerome citent Gil Scott-Heron, John Martyn, The Clash, Ali Farka Touré, J Dilla… Pas lieu de se plaindre! On a du groove, une grande souplesse dans le beat, une excellente section rythmique, on a une guitare avec un superbe tone, on a des moments planants, on a des textures juste assez rudes, on a du sax et de la flûte pas trop propres, on a Lea Sen qui fait une apparition, on a des chansons et des mélodies folk d’attitude punk, des phrasés hip-hop, on a ici une étonnante diversité sonore, on a une voix qui cimente le tout avec la guitare. Un must, ni plus ni moins. Au Studio TD, le 29 juin, 22h.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert