Il y a du Elizabeth Shepherd dans l’air! Vous ne verrez jamais ce chroniqueur s’en plaindre, remarquez! C’est juste que ce sont deux albums de l’excellente artiste montréalaise qui sortent en même temps aujourd’hui, et vous m’en voyez très heureux. Si l’album Three Things nage en eaux résolument métissées de jazz, mais aussi d’avant-pop, d’électro et de folk contemporain (prenez connaissance de ma critique ici), ce Poigne de funk, gant de velours se campe fermement en territoire jazz. Shepherd, avec le concours de l’Orchestre national de jazz (ONJ) de Montréal (et les brillants arrangements de Jean-Nicolas Trottier, pour la majorité des pièces), revisite en format grand orchestre de jazz plusieurs de ses titres passés. Deux exclusivités s’ajoutent, toutes deux issues de la musique classique : He Was Despised, extrait du Messie de Handel (méconnaissable), et la Sicilienne, touchante mélodie de Gabriel Fauré. Swing endiablé, downtempo insouciant, tendresse apaisante, les moods se suivent et séduisent autant l’un que l’autre. Solos finement exprimés et exécutés dans un encadrement discursif classique (mais un classicisme revu par Wynton Marsalis, mettons), chorus amples et solaires, implication idéalement sentie de Mme Shepherd, toujours en splendide voix, tout est bien en place et rodé au quart de tour. Du grand plaisir..
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique