Quand des membres ou ex-membres de Warpaint, Starlite Desperation, Dante Vs Zombies, Sex Stains, Detroit Cobras, Dura Delinquent, Jail Weddings, Swahili Blonde, Brass Tax, Ivory Deville, Black Pony et Sugar and Gold se retrouvent pour former un groupe, ça ne peut que donner quelque chose d’intrigant. Et intrigants, ça, les Oozelles le sont; audacieux, aventureux, dingues et captivants aussi. Rarement un groupe a su canaliser avec autant de justesse et de talent des références que beaucoup trouvent cool d’ajouter comme qualificatifs mais que très peu parviennent à sublimer. Pensez Birthday Party, Can, Contortions, Honeymoon Killers, Flesh Eaters, les Stooges de Fun House et vous aurez une petite idée des sphères dans lesquelles le sextet de Los Angeles gravite. Menée par la fascinante voix du chanteur Dante White Aliano, la bande balance un sulfureux mélange d’art-punk, de no wave, d’exotica patraque, de pop bizarre et de gloubi-boulga avant-gardiste auquel il est impossible de ne pas succomber. Après un premier 45 tours fort prometteur, le combo réplique avec un album de douze titres remplis de guitares folles, de sax sauvage, de flûte ensorcelante et de claviers sautillants ou inquiétants. Avec des histoires tournant autour de criminels de guerre dans des hôpitaux psychiatriques, de pitbulls dévorant des livreurs de pizza, d’enterrements prématurés, de parents vampires suceurs de sucre ou de hippies pyromanes, Oozelles est l’un des plus beaux ovnis à nous être tombé entre les pattes depuis le début de l’année.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024